La Ville de Victoriaville suspend son DG

Si le directeur général de la Ville de Victoriaville n’était pas présent, contrairement à son habitude, à la séance régulière du conseil municipal de février, c’est qu’il a été suspendu de ses fonctions.

Juste avant les fêtes, on avait appris, et le maire André Bellavance l’avait confirmé, qu’une firme indépendante d’experts-conseils avait été mandatée afin de vérifier le bien-fondé de «commentaires formulés par certains employés municipaux».

En guise de réponse aux questions de lanouvelle.net, la Ville avait ainsi fait parvenir un communiqué de presse par lequel était confirmé ce recours à une firme pour entendre les doléances d’employés municipaux au sujet d’un de leurs supérieurs.

Ce supérieur est nul autre que le directeur général, Martin Lessard, comme l’ont confirmé plusieurs sources fiables.

L’enquête serait en cours, mais en attendant les résultats, la Ville a procédé à la suspension de M. Lessard qu’on a d’ailleurs tenté de joindre, sans succès.

Sa suspension a été approuvée par le conseil municipal, le sujet s’étant inscrit à l’ordre du jour à la toute dernière minute au début de la réunion. La résolution a été adoptée à l’unanimité par le conseil.

Le maire André Bellavance se refuse à tout commentaire, invoquant la Loi sur la protection des renseignements personnels. Il refuse de répondre aux questions au sujet de cette suspension, disant ne jamais discuter de tels dossiers, n’identifiant ni les employés municipaux visés par des sanctions non plus que les motifs de leur suspension. «Je ne peux commenter», a-t-il répété, comme il l’avait fait chaque fois que lanouvelle.net abordait le sujet. On n’a donc pu savoir quand la suspension avait été ordonnée et si elle l’avait été avec ou sans solde.

Toujours selon nos sources, c’est l’attitude de M. Lessard au party de Noël de la Ville au début de décembre qui aurait achevé d’effriter le lien de confiance entre lui et certains employés municipaux et incité la Ville à recourir aux services d’une firme indépendante pour recueillir les doléances de ces derniers.

«Cette décision – le recours à une firme indépendante – vise à faciliter l’expression de commentaires tout en préservant la confidentialité des personnes concernées, afin de maintenir un environnement de travail sain pour l’ensemble des employés», pouvait-on lire dans un message du maire diffusé à quelques jours de Noël.

Urbaniste de formation, Martin Lessard dirige la Ville de Victoriaville depuis 2009. Il avait assuré une transition entre deux administrations municipales, celles des ex-maires Roger Richard et Alain Rayes.

Originaire de Sherbrooke, M. Lessard a, auparavant, occupé les fonctions de directeur général de la MRC des Sources et de la MRC d’Arthabaska, s’installant à Victoriaville en 2008.