La Ville de Plessisville poursuit son virage vert

Après l’implantation de bornes électriques sur son territoire et l’intégration de deux nouveaux véhicules électriques à sa flotte municipale dans le cadre du projet pilote SAUVéR (Système d’autopartage de véhicules électriques en région) mené par HYC Environnement en collaboration avec cinq autres villes du Québec, la Ville de Plessisville entend poursuivre son virage vert en s’engageant dans le Projet d’électrification des camions et des transports spécialisés municipaux (PéCTS).

Le conseil municipal a en effet indiqué, lors de la dernière séance publique, l’adhésion de la Municipalité au volet étude du projet qui sera réalisé, durant l’année 2018 par la Société d’innovation en environnement (SIE), dans sept municipalités en région pour un échantillon d’un maximum de 70 camions étudiés afin d’analyser les potentiels pour l’intégration de camions électriques.

Le coût du projet pour la Ville de Plessisville, avant subvention, est estimé à 28 936 $. Le conseil municipal a d’ailleurs autorisé la SIE à déposer une demande de subvention au Programme Municipalité pour l’innovation climatique (MIC) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). La Ville s’est aussi engagée à payer 20% des coûts admissibles au projet pour un montant estimé de 5787 $.

Pour la Ville de Plessisville, sa participation au projet s’inscrit dans la poursuite des objectifs environnementaux de son Plan stratégique 2015-2025.

Mise en demeure

Dans un autre dossier, la Ville de Plessisville a adopté une résolution pour rédiger et faire parvenir à la Paroisse de Plessisville une mise en demeure l’intimant de respecter les termes actuels concernant le branchement au réseau d’aqueduc et d’égout de la Ville de Plessisville et de cesser toute utilisation illégale dudit réseau, à défaut d’entente entre les deux parties.

Calendrier des séances publiques

Les élus ont adopté le calendrier des séances ordinaires du conseil municipal pour l’année 2018.

Celles-ci se tiendront le lundi ou le mardi, le cas échéant, à 20 h, soit le 15 janvier, le 5 février, le 12 mars, le 3 avril (mardi), le 7 mai, le 4 juin, le 16 juillet, le 13 août, le 4 septembre (mardi), le 1er octobre, le 5 novembre et le 17 décembre 2018 (budget à 20 h et séance ordinaire à 20 h 30).

En bref…

La conseillère Martine Allard a été désignée à titre de maire suppléante jusqu’au 16 juillet 2018. Elle agira également comme substitut du maire à la MRC lors du conseil des maires et à l’occasion de tous les autres comités dont le maire est membre en cas d’absence de ce dernier.

La Ville s’est appropriée des montants de 28 800 $ et de 21 900 $, à même son budget en cours, pour le paiement des honoraires à Les Services Exp. inc. pour la préparation d’une étude et d’un plan préliminaires des coûts de réfection de l’avenue des Érables, entre les rues Saint-Calixte et Saint-Benoît (15 000 $), et de l’avenue Saint-Édouard, entre les rues Saint-Calixte et Sainte-Marie (13 800 $), et pour la préparation des plans et devis dans le cadre des travaux de réfection du poste de pompage Garneau.

Un montant de 30 000 $ provenant de l’excédent de fonctionnement affecté «Redevances matières résiduelles» servira pour le remplacement du système de chauffage au garage municipal.

Le conseil municipal consent la vente d’un terrain dans le parc industriel à l’entreprise Amex Bois Franc inc. pour un montant de 13 350 $ avant taxes. Le terrain est d’une superficie de 3529,6 mètres carrés.

La Ville, qui a fait l’achat de matériel (tables, chaises, etc.) pour la tenue de divers événements qui pourront avoir lieu à l’amphithéâtre Léo-Paul-Boutin, a adopté une résolution pour décréter les coûts pour le prêt du matériel de scène et pour la location de l’amphithéâtre pour des organismes ou organisations qui en feront la demande.

Le maire Mario Fortin et les conseillers Martin Nadeau et Pierre Fortier, accompagnés de leur conjointe, assisteront aux assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec les 17 et 18 mai 2018 au Hilton Lac-Leamy de Gatineau. Le coût pour les frais d’inscription sera de 775 $ par délégué, excluant les taxes applicables. Les dépenses afférentes seront également remboursées selon le règlement en vigueur.

La Ville soumet une demande d’aide financière dans le cadre du programme «Programmes d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) volet 1.5» relativement aux travaux de réfection de la rue Saint-Calixte, entre les avenues Fournier et Saint-Laurent, non couverts par le programme de subvention FEPTEU. Elle soumet également une autre demande dans le cadre du programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) volet 2 relativement aux travaux de réfection du poste de pompage Garneau.

La Ville a procédé aux ventes de gré à gré pour cinq baies vitrées de patinoire au Centre culturel et communautaire de Warwick pour la somme de 1000 $ et de trois autres baies vitrées à la Municipalité de Saint-Gilles pour une somme de 600 $, excluant les taxes.

Un avis de motion a été donné à l’effet que sera présenté à une séance ultérieure un règlement relatif à la circulation sur l’avenue du Collège à l’intersection de la rue Cormier visant à décréter des arrêts obligatoires sur l’avenue du Collège dans les deux directions, à l’intersection de la rue Cormier.

Un autre avis de motion a aussi été donné pour la présentation d’un règlement relatif au programme d’aide financière pour le Comité de promotion industrielle de la zone de Plessisville pour susciter l’implantation d’établissements d’entreprises sur le territoire de la Ville de Plessisville.