Ville de Plessisville : les trois candidats à la mairie sensibles aux enjeux environnementaux

Une dizaine de représentants d’instances locales en lien avec l’environnement et le bien-être des jeunes et des familles se sont réunis, mardi soir (26 octobre) à la Maison des Familles de L’Érable, afin de rencontrer à tour de rôle les trois candidats à la mairie de la Ville de Plessisville.

Le collectif était représenté de gens issus de Mères au front Arthabaska-Érable, du Cercle de Fermières de Plessisville, du Comité environnemental de l’Érable, de la Maison des jeunes l’Express 12-18 de Plessisville, du CPE Fleur de Soleil, de la Maison des familles de l’Érable et du CPE La Girouette de Plessisville.

Cette rencontre a notamment permis aux candidats Yanick Lapierre, Pierre Fortier et Luc Dastous de faire connaître leur position sur les enjeux environnementaux qui touchent la Ville de Plessisville.

À l’issue de la rencontre, la représentante du collectif, Johanne Saucier, s’est dite satisfaite par les propos tenus par les trois candidats. « Ils ont montré une belle ouverture sur nos deux demandes d’engagement, chacun à leur manière, notamment au niveau de la valorisation des matières résiduelles et en ce qui concerne le verdissement de nos industries. »

« M. Lapierre est un candidat qui a nommé à plusieurs reprises l’importance de joindre l’action à la parole. De par son travail d’agriculteur, M. Fortier est un témoin collé sur la réalité des changements climatiques et de leur impact sur les terres et l’agroalimentaire. M. Dastous nous a partagé pour sa part des idées concrètes pouvant être mises en place pour favoriser un mieux vivre. »

« Bref, nous avons échangé avec trois hommes déterminés, intelligents et conscients de l’importance de prendre des directions qui protègent les générations futures des changements climatiques. Et ça, c’est encourageant pour l’avenir des futures générations et pour notre municipalité », a poursuivi Mme Saucier.

Toujours selon elle, la Ville de Plessisville est déjà proactive en matière d’environnement avec la mise en place d’un plan d’action pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, de son plan d’adaptation aux changements climatiques et de son adhésion à la Communauté bleue.

« Nous croyons que toutes les réflexions et les décisions qui seront prises au conseil municipal devront dorénavant passer au crible de l’environnement. Notre Municipalité doit continuer d’aller de l’avant en gardant en vue que l’économie plessisvilloise puisse respecter les limites de la nature. »

« Nous sommes tous responsables, élus et communauté, de l’héritage que nous léguerons à nos enfants. Pour que les futures générations de Plessisville puissent vivre dans un environnement qui favorise leur santé et leur bien-être, il faut nécessairement que nos décideurs soient sensibles à la cause environnementale », d’ajouter Mme Saucier.

« Nous pouvons dire que la mission de notre rencontre, qui avait pour but de vérifier la sensibilité de nos candidats à la cause de l’environnement, a été une réussite. Les trois candidats nous ont livré un message rassurant », a-t-elle conclu.

Notons en terminant qu’un document de propositions citoyennes sur les enjeux environnementaux intitulé « La Planète s’invite à la mairie » a aussi été transmis aux candidats afin de les inspirer à mettre l’environnement au cœur de leur plateforme électorale.