Ville de Plessisville : la page est tournée!

Après la Paroisse de Plessisville la semaine précédente, c’était au tour de la Ville de Plessisville de tenir sa dernière séance publique, le lundi 11 décembre, avant le regroupement qui s’officialisera le 1er janvier 2024 entre les deux municipalités qui formeront la nouvelle entité « Ville de Plessisville » après une séparation de 168 ans.

Le maire de la Ville, Pierre Fortier, a été le dernier à signer le livre d’or lors du tout dernier point à l’ordre du jour avant que ne soit entérinée par voie de résolution sa fermeture en date du 31 décembre 2023, un moment chargé d’émotion. S’en est suivi une levée spontanée des gens dans la salle qui ont applaudi ce moment historique.

« Quand j’ai été assermenté à la mairie de la Ville de Plessisville il y a deux ans, c’est l’un des vœux que j’avais faits, soit celui qu’on ne demande plus à nos enfants leur provenance, Ville ou Paroisse. Tout ça, c’est fini! », a indiqué un maire très heureux rappelant que son père, qui avait lui aussi été maire lors de la période 1973-81, souhaitait déjà un regroupement des deux municipalités à cette époque.

M. Fortier a tenu à féliciter Bélinda Drolet et Annick Héon de la Paroisse qui ont été à l’origine de la grande marche de mobilisation qui a eu lieu en juin 2021 et qui a été l’élément déclencheur du projet de regroupement. « Je considère que les élus de la Ville et moi-même n’avons eu que le beau rôle dans ce processus. Je tiens à remercier le maire de la Paroisse, Jean-François Labbé, pour tout son travail dans ce dossier et les élus de la Paroisse. »

Après avoir également remercié les élus de son propre conseil municipal de même que les administrations des deux municipalités en prenant le temps de saluer chacun d’entre eux, M. Fortier a ajouté qu’il ne fallait pas oublier le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre, son attaché politique et les gens du ministère des Affaires municipales ainsi que la ministre Andrée Laforest qui a signé le décret. « Eric a été un phare pour nous. Il nous a permis de faire des pas importants et dans un temps record », de poursuivre le maire de la Ville de Plessisville assurant que la nouvelle Ville de Plessisville saura prendre sa place dans la MRC et la faire rayonner. « Nous n’oublierons pas non plus tous ceux et celles qui nous ont précédés tant à la Ville qu’à la Paroisse », a-t-il poursuivi en faisant référence aux anciens élus et membres du personnel.

Le maire Fortier a profité de l’occasion pour réitérer son invitation à la population de la nouvelle Ville de Plessisville de participer à la première séance publique qui se tiendra le 15 janvier à l’auditorium de la polyvalente La Samare. « Nous invitons les gens à venir signer le nouveau livre d’or. »

« Meliora Paramus » est la devise que l’on retrouve sur les Armoiries de la Ville de Plessisville et qui veut dire : « Nous préparons un avenir meilleur » (traduction sur Google). « Je crois que nous trouverons consensus à l’intérieur du nouveau conseil pour qu’on puisse la conserver pour la nouvelle Ville de Plessisville », de conclure M. Fortier.