Ville de Plessisville et MRC de L’Érable : services incendie regroupés dès 2024!

En mai 2022, la Ville de Plessisville et la MRC de L’Érable avaient déposé une demande d’aide financière au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) pour étudier une mise en commun des services incendie. À la suite de l’analyse de la firme Michel Richer inc., une recommandation a été présentée en faveur d’un regroupement des services incendie pour créer un nouveau service.

Le conseil de la MRC et le conseil municipal de la Ville ont donc adopté des résolutions en ce sens les 13 et 15 décembre afin de mettre en place un comité transitoire et d’aller de l’avant avec la recommandation découlant du rapport. Les deux conseils ont ainsi résolu de donner suite au rapport par le biais d’une délégation de compétence à la MRC.

 

Amélioration de l’offre de services au bénéfice des citoyens

 

« Notre décision s’appuie sur plusieurs constats, dont celui d’une démonstration des économies d’échelle à moyen et long terme et d’une efficacité opérationnelle accrue. Ce regroupement de services bénéficiera aux citoyens de tout le territoire et nos équipes de pompiers seront d’autant mieux outillées et plus polyvalentes », a annoncé Marc Simoneau, président du comité SSIRÉ et maire de Laurierville. 

 

La Ville de Plessisville est fière de pouvoir contribuer à la couverture de sécurité incendie de l’ensemble de la MRC de L’Érable grâce à l’expertise de son service et de son équipe. « C’est avec enthousiasme que nous allons de l’avant pour un nouveau service de sécurité incendie régional afin que les forces de chacun soient regroupées de manière optimale. Notre service de sécurité incendie a une grande valeur de par ses actifs, son expertise et surtout, les employés permanents et les nombreux pompiers volontaires qui protègent nos citoyens. La perspective qu’il serve à l’ensemble de la population de L’Érable sera une belle continuité de notre vision de collaboration régionale », soutient le maire de la Ville de Plessisville, Pierre Fortier. 

 

Une meilleure force de frappe

 

Ainsi, la MRC et la Ville de Plessisville éviteront le dédoublement de deux services, partageront des équipements et procéderont à l’intégration des équipes de travail. La démarche ne vise pas à abolir les emplois. La nouvelle structure permettra de centraliser la gestion administrative et de rassembler les ressources pour ainsi obtenir une meilleure force de frappe.

À titre d’exemples, le camion échelle de la Ville de Plessisville et les équipements de sauvetage hors route de même que le camion-citerne du SSIRÉ desserviront les 10 municipalités. Cette nouvelle façon de travailler pourra favoriser des économies puisque le renouvellement d’un camion de pompier nécessite, selon le coût de la vie d’aujourd’hui, un investissement entre 750 000 $ à 1 million $ et ce coût est appelé à augmenter au cours des prochaines années.

La nouvelle structure sera en place en 2024. Au cours de la prochaine année, différentes étapes seront franchies dont la mise en commun de la formation, l’unification des méthodes de travail et des protocoles d’intervention.

La Ville de Princeville ne faisant pas partie du service régional, elle demeurera autonome quant à son propre service incendie.

La MRC déposera une nouvelle demande au MAMH au cours des prochaines semaines dans le but, cette fois, de soutenir la mise en commun des deux services incendie.