La Ville de Plessisville adopte son nouveau Plan d’urbanisme

La Ville de Plessisville a adopté le nouveau Plan d’urbanisme et la réglementation en découlant en séance extraordinaire du 5 mars 2018.

En effet, au cours des derniers mois, le Service de la gestion du territoire a complété un important exercice de refonte du Plan d’urbanisme et de la règlementation, et ce, pour l’ensemble du territoire plessisvillois.

Le but de cette refonte est de mettre en place des outils favorables à la création d’un milieu de vie dynamique, axé sur le bien-être des citoyens. L’équipe en place a travaillé fort sur les grandes orientations de développement du plan d’urbanisme, de même que sur sa mise en oeuvre qui a été adaptée à la réalité d’aujourd’hui.

Le territoire étant construit en quasi-totalité, il importait de planifier le développement des terrains sous-utilisés ou nuisibles au coeur de la ville, pour offrir des quartiers sécuritaires et paisibles aux générations futures.

«Parmi les grandes lignes de cette refonte, mentionnons que le secteur commercial de la route 116 et celui du centre-ville font l’objet d’une planification à long terme pour en assurer leur dynamisme. D’ailleurs, l’avenue Saint-Louis, qui relie ces deux pôles commerciaux fait partie de cette planification. Aussi, dans un souci de limiter les nuisances émises dans les quartiers résidentiels, la requalification future des sites industriels au coeur de la Ville a été prévue. On laisse aussi de la place à certaines normes de construction durables et une obligation d’aménager des parcs dans les futurs développements résidentiels est prévue», a souligné Justine Fecteau-Fortin, urbaniste et directrice du développement durable.

Assemblée de consultation publique

Comme il est prévu à la Loi, la Ville a tenu une assemblée publique le 1er mars dernier afin de répondre aux questions de la population concernant ces nouveaux outils urbanistiques. Une dizaine de citoyens se sont déplacés afin de poser leurs questions et d’émettre certains commentaires sur cette révision règlementaire.

«Bien que le sujet puisse paraître complexe, nous nous sommes efforcés de livrer l’information le plus simple possible. Nous pouvons dire: mission accomplie! Cette assemblée était le moment de rencontrer les citoyens sur le sujet et de clarifier leurs interrogations. Nous avons pris le temps de répondre à toutes leurs questions et les gens étaient satisfaits, renseignés et confiants à la fin de la rencontre», a mentionné Sylvain Beaudoin, conseiller municipal et président du comité consultatif d’urbanisme.

La Ville de Plessisville est donc fière d’adopter ce nouveau plan et ces nouveaux règlements d’urbanisme et tient à remercier les membres de son comité consultatif d’urbanisme, qui a émis ses commentaires concernant cette refonte. Cette collaboration précieuse a permis de faire du Plan d’urbanisme un outil de gestion du développement à l’image de nos aspirations collectives.