«Ville de la flore et du papier, Kingsey Falls charme par sa beauté»

«Un moulin à farine a été transformé en moulin à papier en 1872 sur le site actuel de Cascades, division papier, communément appelé Le Vieux Moulin», a raconté Sébastien Schneeberger au brunch du 150e anniversaire de Kingsey Falls, le 13 septembre. «N’était-ce pas là le présage de la vocation industrielle de la Ville?»

Le député de Drummond-Bois-Francs a rappelé le tournant que la communauté a pris avec la fondation de Cascades en 1964. «Kingsey Falls a grandi avec l’entreprise et a bénéficié de sa politique de résidence. Les mesures incitatives ont contribué à l’établissement de nombreuses familles. C’est toujours avec admiration que je salue les frères Lemaire – Bernard, Laurent et Alain – qui ont changé pour toujours le destin de la municipalité.»

«Que dire du superbe Parc Marie-Victorin?» a poursuivi le député. «Ce joyau, qui fête son 30e anniversaire, perpétue la mémoire du plus célèbre personnage originaire de Kingsey Falls. Conrad Kirouac, alias le Frère Marie-Victorin, a fondé le Jardin botanique de Montréal en 1931 et publié son œuvre maîtresse, La Flore laurentienne, en 1935. Le parc qui porte son nom est chef de file en horticulture écologique et en aménagement de mosaïcultures tridimensionnelles.»

«Ville de la flore et du papier, Kingsey Falls charme par sa beauté. Son 150e anniversaire est celui d’une communauté de 2000 personnes, reconnue pour sa qualité de vie calme et paisible. Les célébrations manifestent les sentiments de fierté et d’appartenance de tous les Kingsey-Fallois et Falloises. Elles vont laisser des traces et souvenirs pour les générations à venir. En tant que votre député provincial, je suis heureux d’en soutenir concrètement l’organisation», a conclu M. Schneeberger.