Vient de naître une nouvelle Fondation

PHILANTHROPIE. Certains s’exclameront «Une autre fondation!» en apprenant la création de la Fondation Il était une fois. Son président, Maxime Lamontagne et son trésorier, Gilles Dion, leur répondront que le geste était nécessaire à bien des points de vue.

En fait, ces deux noms, ainsi que celui de Martin Lachance, sont associés à l’annuel souper-bénéfice vins et fromages qui s’organise depuis dix ans pour soutenir une famille dont un enfant est affligé d’une maladie orpheline.

M. Dion a rappelé qu’en 2005, lui et Martin Lachance avaient organisé une dégustation vins et fromages afin d’aider Manon Laflamme et Yannick Desjardins désireux d’amasser 25 000 $ pour la Fondation de l’Hôpital Sainte-Justine, reconnaissants des soins qu’y avait reçus leur petite Jolyane.

Par la suite et annuellement, le même comité organisait le même type de soirée, offrant son aide financière à une famille différente chaque année.

Chaque fois, explique Maxime Lamontagne, le comité devait se faire parrainer par un organisme et lui verser une partie des recettes de son activité-bénéfice.

C’est pour y gagner en autonomie et en bénéfices que le comité a voulu se doter d’une Fondation. «Et ça nous permet d’identifier clairement notre cause», explique encore le président, le nom de la soirée s’associant toujours à la famille bénéficiaire.

Le nom de la Fondation et son logo marqué d’une plume colorée, une création de Laurie Caouette, suggèrent l’idée que le nouvel organisme contribue à écrire un nouveau paragraphe dans l’histoire de la vie d’une famille, d’y mettre de la douceur, de la légèreté et du rêve.

La Fondation ne s’appuie que sur l’énergie de ses bénévoles. «Elle n’a pas de permanence. Et pour l’instant, elle n’organisera qu’une activité de financement», précise encore son jeune président.

L’organisme ne capitalisera pas ses avoirs, la dégustation annuelle devant servir à amasser l’argent à être remis à la famille choisie.

Pour la première fois en dix ans, c’est à une famille dont la maman, Catherine Beaudoin (bit.ly/1RobBFH) est malade que seront remis les bénéfices de la soirée du 12 mars.

Jusqu’ici, a-t-on expliqué, le comité soutenait une famille dont un des enfants était atteint d’une maladie orpheline.

Trois critères principaux seront retenus par les bénévoles de la Fondation pour choisir leur famille de l’année, l’«urgence d’agir» étant un facteur déterminant. Le désir de s’engager des membres de la famille constituera un autre critère. Et, évidemment, les familles devront résider sur le territoire de la MRC d’Arthabaska ou de L’Érable.

Outre MM. Lamontagne, Dion et Lachance, Patrick Brisson, Catherine Bégin, Jean Allison, Christine Piché et Vicky Fréchette font partie de l’organisation.

On peut obtenir plus d’informations au 819 552-3140.