Vidange des fosses septiques : une facture séparée

Le paiement pour le nouveau service municipalisé – par la MRC d’Arthabaska – pour la vidange des fosses septiques ne sera exigé que lorsqu’il aura été rendu.

Cette facture municipale ne sera donc pas comprise dans le compte global des taxes foncières que les contribuables reçoivent habituellement au début de l’année.

Les municipalités de la MRC ont ainsi convenu de cette manière de faire, préférant payer à l’acte.

Pour l’heure, chacune des municipalités sait ce que le service géré par Gesterra coûtera à ses contribuables. Les prix varient selon la densité de population et l’éloignement du lieu où sont acheminées les boues de fosses septiques.

La vidange des fosses septiques s’effectuera aux deux ans pour les résidences. À partir de mai 2018, c’est la moitié des propriétés d’une municipalité qui sera desservie, l’autre moitié l’étant en 2019.

Il appartient à chacune des municipalités de décider si elle facture le service en une fois ou si elle étale cette taxe spéciale sur deux ans.

Des rangs à réparer

Le conseil des maires a adopté son Plan d’intervention en infrastructures routières locales (PIIRL), un document identifiant sur le territoire de la MRC les routes locales nécessitant des travaux de réfection d’ici les cinq prochaines années.

Le rapport de la firme d’ingénierie des Services exp cible des segments de route qui, mis, bout à bout, s’étalent sur 223,3 kilomètres sur le territoire de la MRC, précise l’aménagiste Caroline Marchand. «Cela représente 25% des infrastructures routières locales et il s’agit surtout de rangs. Il y en a à peu près dans toutes les municipalités.»

Elle explique que le ministère des Transports alloue une enveloppe pour ces routes municipalisées depuis 1993. Les municipalités peuvent obtenir une subvention de 75% pour la réfection de ces routes, davantage si ces dernières doivent devenir une voie de contournement de chantiers gouvernementaux.

Le document identifiant les chantiers prioritaires doit être approuvé par le ministère des Transports.

On veut deux autres traîneaux

Pour être en mesure de se rendre plus rapidement au chevet de victimes d’un accident dans des sentiers, la MRC d’Arthabaska espère une subvention du Protocole d’intervention d’urgence.

Elle vise l’ajout de deux traîneaux d’évacuation afin de faciliter le travail des intervenants. Actuellement, la MRC dispose de deux de ces dispositifs, un à Victoriaville, l’autre à Warwick.

Si la MRC obtenait la subvention désirée pour l’acquisition de deux autres traîneaux, elle les entreposerait dans les secteurs de Ham-Nord et de Daveluyville.

Le directeur général Frédérick Michaud a expliqué que ces demandes s’inscrivaient dans la foulée des recommandations d’un coroner à la suite d’un accident pour lequel les secours avaient tardé.

Sécurité à Sainte-Séraphine

La municipalité de Sainte-Séraphine se servira de sa part du Fonds de développement des territoires pour la mise en place d’un repérage sécuritaire des adresses civiques des résidences et des chalets.

Le projet nécessite des dépenses totales de 19 307 $, le Fonds de développement des territoires lui en octroyant 13 515 $.