Victoriaville solidaire des victimes de Québec

En début de séance du conseil municipal, lundi soir, le maire de Victoriaville, André Bellavance, a reconnu avoir été consterné à l’annonce des attaques survenues dans le Vieux-Québec le soir de l’Halloween et qui ont fait deux morts et cinq blessés.

«On ne peut rester insensible face à des gestes d’une telle violence. Par solidarité pour les victimes, on a demandé la mise en berne des drapeaux», a-t-il indiqué.

Le maire Bellavance a tenu aussi à adresser ses pensées, celles des membres du conseil municipal, des employés et de la population aux gens de Québec et à l’ensemble des personnes éprouvées. «J’ai une pensée particulière également pour mon homologue, le maire Régis Labaume, qui a été particulièrement affecté, une fois de plus, par cette attaque, puisque Québec avait déjà été le théâtre d’une attaque dans une mosquée (en janvier 2017). J’ai une pensée aussi pour tout le conseil municipal qui doit vivre avec une situation terrible», a-t-il exprimé.

La Ville a mis ses drapeaux en berne. (Photo Ville de Victoriaville)

«On voit que de tels actes surviennent ailleurs dans le monde, a-t-il poursuivi. Mais on n’est pas immunisé contre de tels actes qui sont extrêmement difficiles à vivre.»

Zone rouge

Le passage de la région au palier de l’alerte maximale (zone rouge) a amené la Ville à convenir de différentes mesures et d’adapter son offre de services. «Les services municipaux sont maintenus en favorisant les points de contact à distance. Le service aux citoyens demeure disponible également pour répondre aux questions au besoin», a précisé André Bellavance.

En matière de sports, l’offre de services a aussi été adaptée. La Ville propose des plages horaires sur réservation seulement et en nombre limité pour la pratique du patinage, du hockey libre  et pour les bains libres. «Nos bibliothèques aussi ont dû adapter leur offre. Les prêts se font sur réservation et plusieurs activités se tiennent en ligne», a indiqué le maire de Victo.

Gratuité des stationnements

Le conseil municipal a convenu de prolonger, au moins jusqu’en janvier, la gratuité des stationnements au centre-ville, gratuité en vigueur depuis le 25 mars.

«C’est un incitatif supplémentaire pour visiter nos commerces et favoriser l’achat local, particulièrement avec la période des fêtes qui approche», a fait valoir le premier magistrat.