Victoriaville, première municipalité à proposer une borne de recharge rapide

VICTORIAVILLE. Victoriaville, qui fait désormais partie du Circuit électrique, ce réseau de bornes de recharge publiques, a officiellement inauguré, mardi après-midi, sa borne de recharge rapide pour les véhicules tout électriques, la première borne du genre dans une municipalité et dans la région Centre-du-Québec, et la 8e au Québec.

Cette nouvelle borne, en fonction depuis lundi, se situe dans le stationnement De Bigarré, derrière le Carré 150, à l’intersection de la rue Perreault. Victoriaville et Hydro-Québec ont investi 60 000 $ à parts égales pour réaliser ce projet.

«Nous voulons demeurer des précurseurs, des leaders pour donner l’exemple. On veut permettre à nos citoyens et aux visiteurs de l’extérieur de recharger leurs véhicules», a commenté le maire Alain Rayes.

La directrice – Électrification des transports à Hydro-Québec, France Lampron, se réjouit de voir Victoriaville joindre ainsi les rangs du Circuit électrique. «Première municipalité à installer une borne à recharge rapide, Victoriaville fait partie des partenaires du Circuit, un signe de leadership et nous en sommes très heureux. Avec de tels partenaires, nous pouvons soutenir le développement des voitures électriques», a-t-elle confié.

Depuis trois ans, on constate, selon elle, une croissance soutenue des véhicules. «Et cette croissance s’est encore accélérée en 2014. On espère que l’arrivée de bornes de recharge rapide contribuera à augmenter la proportion des véhicules tout électriques, les seuls pouvant utiliser les bornes à recharge rapide», a-t-elle souligné.

Au 30 novembre, le Québec comptait 5000 véhicules électriques, dont 150 au Centre-du-Québec.

Le recours à une énergie verte, à l’électricité pour les véhicules, peut faire économiser quelque 2000 $ par année aux consommateurs. «Avec l’hydroélectricité, l’argent demeure au Québec», a fait valoir Mme Lampron.

Une borne à recharge rapide permet, a-t-on dit, de recharger 80% d’une batterie en 20 ou 30 minutes, tandis qu’une recharge complète, avec une borne de 240 Volts, requiert une période de 3 à 4 heures.

Les deux bornes de 240 volts, installées depuis près de deux ans, l’une dans le stationnement Thomas-Grégoire et l’autre dans le stationnement Saint-Louis de la Vélogare, connaissent une augmentation de leur utilisation. «C’est exponentiel, a fait savoir le maire Rayes. On a enregistré 140 rechargements en 2013, nombre qui a doublé pour atteindre 290 cette année.»

Et Victoriaville ne s’arrêtera pas là. «Deux bornes supplémentaires de 240 volts s’ajouteront au printemps 2015. Ce qui porte à 5 le nombre de bornes à Victoriaville, près de la moitié des bornes du Centre-du-Québec qui ont compteront 11 à ce moment. C’est une façon pour nous d’attirer les gens chez nous et de soutenir le développement, la croissance des véhicules électriques», a mentionné le maire de Victoriaville.

Le réseau Circuit électrique comprend plus de 350 bornes de recharges publiques, dont 8 bornes rapides. «On prévoit l’installation, d’ici deux ans, de 50 autres bornes de recharge au Québec», a indiqué France Lampron.

Au Centre-du-Québec

La région Centre-du-Québec dispose actuellement de neuf bornes de recharge publiques.

Outre les trois bornes situées à Victoriaville, la Ville de Drummondville en compte quatre. Les autres se retrouvent à la Caisse populaire Desjardins de Lyster et à Deschaillons-sur-Saint-Laurent.