Victoriaville pourra agir contre le « Mykonos »

Le maire Antoine Tardif l’a confirmé : la patience de la Ville a atteint sa limite en lien avec le dossier du restaurant Mykonos et les rénovations qui traînent en longueur. Un avis de motion a été donné, lundi soir, accompagné du dépôt d’un règlement qui permettra à Victoriaville d’agir.

Ce règlement, qui devrait être adopté à la séance de novembre, découle de nouveaux pouvoirs accordés aux municipalités en juin, a souligné la greffière Me Rosane Roy.

Il s’agit d’un règlement concernant l’exercice du droit de préemption sur un immeuble. « C’est un nouveau règlement qui va nous permettre d’agir sur un bâtiment comme celui-là (Mykonos) qui ne respecte pas notre vision. Nous souhaitons densifier le centre-ville, avoir une diversité de commerces pour les citoyens, avoir des lieux attractifs », a fait valoir le maire Tardif.

« Nous pourrons, a-t-il poursuivi, faire appliquer notre réglementation municipale en lien avec le patrimoine et d’autres éléments. En termes clairs, le règlement nous permettra d’exproprier quelqu’un qui ne respecte pas la réglementation. »

Dans le présent cas, la farce a assez duré, non seulement pour la Ville, a signalé le premier magistrat, mais aussi pour les citoyens. « On est une ville propre, dynamique qui veut attirer des investissements dans notre centre-ville et ça, ce n’est pas l’image qu’on souhaite », a soutenu le maire de Victoriaville.

Des travaux avaient été entrepris récemment sur le bâtiment abritant le Mykonos, mais l’entrepreneur a quitté le chantier, a indiqué le directeur général de la Ville, Me Yves Arcand, rappelant qu’une injonction avait même été obtenue à l’endroit du propriétaire. « Avec l’adoption du prochain règlement, on aura des leviers pour pouvoir intervenir », a-t-il noté.

« Ultimement, a renchéri Antoine Tardif, un propriétaire peut toujours disposer d’un levier ou d’une façon d’étirer un processus et de ne pas s’adapter aux obligations prescrites, mais le règlement à venir nous donnera des dents pour agir. »