Victoriaville perd son DGA

Le directeur général adjoint et directeur du Service des communications et des relations citoyennes à la Ville de Victoriaville, Maxime Hébert-Tardif, a accompli, lundi, sa dernière journée de travail dans sa ville natale. Il retourne dans une organisation qu’il a bien connue pour y avoir travaillé, la Ville de Drummondville.

Cette journée d’ailleurs, il la qualifiait de spéciale dans une publication Facebook en début de journée.

« Une journée spéciale, car je quitte ma ville natale, une communauté tissée serrée qui me tient à cœur. Une journée spéciale, car je quitte une organisation qui a le vent dans les voiles et qui fait parler d’elle pour les bonnes raisons. Une journée spéciale, car je quitte un conseil municipal qui m’a fait confiance pour une toute première fois à la direction générale adjointe », a-t-il écrit.

Maxime Hébert-Tardif souligne qu’il sera « éternellement reconnaissant » au maire Antoine Tardif « pour cette première chance qui fera indéniablement une différence dans ma carrière ».

Il salue aussi Yves Arcand, « un patron d’exception ».

« Une journée spéciale, a-t-il précisé aussi, car je quitte de proches collaborateurs qui ont rendu mon quotidien agréable et épanouissant. Une journée spéciale, car je quitte un emploi qui a su me donner des ailes. »

La page s’est tournée pour Maxime Hébert-Tardif au terme d’une séance extraordinaire du conseil municipal. Quand on lui demande s’il est fier de ce qu’il a apporté et accompli, il répond tout de go en manifestant sa fierté « pour ce que l’équipe a fait, une équipe bourrée de talents ayant à cœur, avant tout, le bien-être des citoyens ».

Maxime Hébert- Tardif quitte, dit-il, alors que les dernières années ont été « plus que stimulantes ». « Les défis se succèdent et c’était épanouissant de pouvoir y contribuer », exprime-t-il.

Mais son départ s’explique par « des conditions gagnantes » qu’il retrouve à Drummondville. « En vieillissant, la conciliation vie personnelle et professionnelle prend de plus en plus d’importance. À Drummondville, je pourrai rentrer à la maison chaque soir », note le résident de Beloeil.

Et puis, il y a ce défi qui l’attend et qui le stimule au plus haut point. « Contrairement à Victoriaville où j’occupais à temps partiel le poste de directeur général adjoint en cumulant aussi la direction du Service des communications et des relations citoyennes, à Drummondville, j’occuperai à temps plein un poste de directeur général adjoint exécutif », explique-t-il.

Le maire Antoine Tardif a salué le travail de Maxime Hébert-Tardif et lui a souhaité bonne chance dans son nouveau défi.

Interrogé sur la suite des choses, le premier magistrat a confié que le conseil municipal, pour le moment, n’a pas encore statué à savoir si le poste allait être pourvu à l’interne ou s’il fera l’objet d’un affichage.

« Pour l’heure, on vient de nommer Fanny Landry comme directrice par intérim au Service des communications et des relations citoyennes », souligne-t-il.

Rappelons qu’après avoir été chef de division aux communications, Maxime Hébert-Tardif avait été nommé directeur général adjoint en décembre 2021 en même temps que la nomination de Yves Arcand à la direction générale.

Ce dernier, le temps qu’on lui trouve un bras droit, devra mettre les bouchées doubles.