Victoriaville : les sortants réélus et quatre nouveaux visages

Quatre nouveaux visages se retrouveront dès le lundi 13 novembre autour de la table du conseil municipal de Victoriaville. Yanick Poisson, Yannick Fréchette, Chantal Moreau et Sophie Lambert ont été élus pour les sièges qu’occupaient France Auger, Claude Brulotte, Denis Morin et Christian Lettre.

Tous les sortants qui sollicitaient un nouveau mandat ont été réélus, en tête le maire André Bellavance, de même que les conseillers Benoît Gauthier, Patrick Paulin et Marc Morin.

Pour la première fois à Victoriaville, le conseil municipal se compose de trois femmes, Caroline Pilon ayant été élue sans opposition. Ce qui était aussi le cas des Alexandre Côté et Michael Provencher qui n’ont pas eu à mener de campagne électorale.

Une campagne positive pour Benoît Gauthier

Même s’il a remporté haut la main l’élection dans le district numéro 2 de la Ville de Victoriaville, le conseiller élu pour un deuxième mandat, Benoît Gauthier a réagi calmement à sa victoire. Peu après sa réélection, il a expliqué qu’il avait changé sa façon de faire comparativement à sa première campagne. «Je n’ai pas rencontré tout le monde. C’est un grand quartier», a-t-il précisé.

Ce vote de confiance des citoyens lui fait sentir que son travail est apprécié et au cours des quatre prochaines années il continuera à voir à l’entretien des rues (comme lui demandent plusieurs citoyens) ainsi qu’au développement dans l’ouest de son secteur. Il parle également d’un projet pour rendre l’entrée de la ville (au coin de Jutras et Notre-Dame Ouest) plus accueillante, en y installant, peut-être, un carrefour giratoire.

Le candidat élu a obtenu 998 votes de majorité sur son opposant Simon Roux.

À l’écoute des citoyens

Pour sa part, Patrick Paulin affirme avoir hâte de se remettre au travail à l’occasion de son deuxième mandat. Avec le nouveau conseil municipal, il entend livrer la marchandise et réaliser les projets attendus par les citoyens.

«On va travailler à satisfaire tous nos citoyens, quels qu’ils soient. L’objectif personnel aussi c’est de travailler avec intégrité, honnêteté et surtout disponibilité pour les résidents de mon quartier.»

Luc Richard faisait compétition au conseiller sortant dans le district Charles-Édouard-Mailhot (numéro 3).

Une passion pour une autre

Élu pour la toute première fois, Yanick Poisson annonce que sa victoire signifie la fin de son association en tant que pigiste avec le Journal de Montréal, du moins pour les prochaines années. Il compte désormais consacrer toutes ses énergies à son rôle de conseiller municipal et à celui de directeur général à ETC Rédaction.

«Je quitte le journalisme au moins temporairement. C’est une passion être journaliste, mais la politique c’est aussi une passion pour moi et ça fait longtemps que je veux la faire. L’opportunité s’est présentée, je l’ai saisie. Je suis là. Peut-être qu’un jour j’y retournerai. Je ne mets pas une croix là-dessus.»

Dans le district du Parc-Terre-des-Jeunes, numéro 4, il était opposé à Marilyn Bergeron, Robert Jutras et Caroline Moreau.

Un 3e mandat pour Marc Morin

Marc Morin a obtenu un troisième mandat sans difficulté, malgré deux adversaires (Henri Dusseault et Michel Patry). «C’est 160 heures de porte-à-porte et huit téléphonistes», a-t-il répondu lorsqu’on lui a demandé la recette de sa victoire.

Le taux de participation (autour de 41% dans son district 6) l’a davantage déçu. Peut-être, croit-il, que c’est parce qu’il n’y avait pas vraiment d’enjeu à la mairie et pas de grand mécontentement des électeurs. «Ça va bien à la ville.»

Pour ce troisième mandat, le conseiller Morin souhaiterait pouvoir créer des comités consultatifs de citoyens pour les parcs de son district et implanter le programme Bon voisin, bon œil dans certains secteurs.

Il soutient que maintenant que la Ville a des atouts – en termes d’activités et d’infrastructures – elle aura le défi d’attirer des entreprises et de la main-d’œuvre.

Priorité: sécurité routière

En étant lui aussi à une première élection, Yannick Fréchette compte faire de la sécurité routière l’une de ses priorités en tant que conseiller municipal. Le porte-à-porte qu’il a fait les dernières semaines lui a fait réaliser qu’il s’agissait d’un enjeu important pour les citoyens du district 7.

«Le désir premier, c’est la sécurité routière. Le district est quand même grand. Ce qui est ressorti de tous les secteurs, c’est la sécurité routière. À ma grande surprise, les gens ne demandent pas nécessairement des choses extraordinaires. C’est vraiment des besoins simples.»

Yves Bernier et François Hébert étaient aussi dans la course au poste de conseiller municipal dans le district de Sainte-Victoire.

Le bonheur de Chantal Moreau

La nouvelle conseillère Chantal Moreau s’avouait impressionnée de son «impressionnante» victoire, elle qui, avec Sophie Harvey, convoitait le district numéro 8. «De me retrouver au conseil municipal, c’était un projet important pour moi.»

Elle dit qu’elle a manqué de temps pour cogner à toutes les portes. «Il me restait 75 résidences environ.» Cette campagne lui a permis de constater à quel point les gens aiment Victoriaville. «Victoriaville est habitée par des gens de cœur.» Elle entend donner suite à leurs idées.

Elle sortira de son «milieu chiropratique» et a hâte de «déballer son bonheur» maintenant que les électeurs lui ont confié un travail de conseillère.

Sophie Lambert fière d’entrer au conseil municipal

C’est avec quatre votes de plus que son plus proche opposant (Guy Houle) que Sophie Lambert fait son entrée au conseil municipal de Victoriaville (district 10).

«Je suis fière de ma campagne. J’ai fait du terrain du jour 1 jusqu’à hier. J’ai été un peu présente sur Facebook, mais je suis vraiment allée à la rencontre des citoyens», a-t-elle expliqué quelques minutes après sa victoire.

De toute cette expérience, Mme Lambert ressort enrichie et est prête à cette nouvelle aventure municipale. «Je suis nouvelle, mais il y a 4 ans, j’étais dans l’équipe de Caroline Pilon et  j’ai aussi travaillé pour le 150e de Victo. J’ai des choses à apporter au conseil», a-t-elle mentionné.

Il faudra voir si un nouveau décompte sera demandé.