Victoriaville : les négociations ont repris entre la Ville et ses employés

La Ville de Victoriaville et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), représentant 200 cols blancs, cols bleus et professionnels, ont effectué un retour à la table et ont repris les négociations depuis un moment, a fait savoir le maire Antoine Tardif.

Des rencontres avaient été prévues en avril avec un conciliateur, mais les parties, de leur plein gré, ont plutôt établi un calendrier de rencontres. La Ville et le syndicat se sont rencontrés à plusieurs reprises, selon le premier magistrat. « Les pourparlers ont repris depuis ce temps. C’est bon signe, fait valoir Antoine Tardif. C’est toujours ce qu’on a souhaité, que les deux parties reviennent à la table pour qu’on puisse convenir d’une entente bénéfique pour les employés tout en respectant la capacité de payer des Victoriavillois. »

La convention collective des employés est échue depuis le 31 décembre 2021. En février, 129 des 200 employés ont voté à 88% en faveur de moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève.

À la mi-mars, le syndicat annonçait le déclenchement possible d’une grève à la fin du mois. Ce recours ultime a cependant été évité.

Les salaires, une clause en lien avec la sous-traitance et la classification des postes constituent les points litigieux.