Victoriaville et sa région : Un nouveau site Internet adaptatif!
Toujours soucieux d’offrir un service de haute qualité, Tourisme Victoriaville et sa région (TVR) innove en mettant en ligne un tout nouveau site Internet (www.tourismeregionvictoriaville.com) à la fine pointe de la technologie!
Depuis ce matin, TVR a maintenant un site web dit adaptatif. Ceci veut dire qu’il va permettre une consultation beaucoup plus confortable en s’ajustant automatiquement à toutes les grandeurs d’écran que ce soit ceux de téléphones intelligents, de tablettes ou d’ordinateurs. Les gens utilisent de plus en plus des appareils mobiles pour leur consultation de site Internet et pour nous, il était clair qu’il fallait pouvoir répondre à cette nouvelle réalité.
La chose en étonnera plusieurs, mais dans le secteur touristique, rares sont les offices de tourisme ou les entreprises qui ont fait ce saut technologique au Québec. Selon le spécialiste en stratégies numériques Frédéric Gonzalo, malgré un mouvement massif des consommateurs pour l’utilisation régulière d’appareils mobiles, les sites proposant un mode adaptatif sont encore l’exception. Dans les faits, hormis tourisme îles de la Madeleine, celui de l’office de tourisme de Québec, Chaudière-Appalaches, Sutton, Tourisme Gaspésie et maintenant celui de TVR les usagers doivent composer avec des sites beaucoup moins performants.
Notre site reçoit beaucoup de visites. On parle pour la dernière année de 154 000 sessions pour plus de 486 129 pages consultées par année. De celles-ci, 40% ont été consultées à partir d’un appareil mobile ou tablette. Le 60% restant est composé d’ordinateurs plus classiques. Notre site Internet est la source privilégiée d’information sur notre offre touristique régionale et la solution d’opter pour une version adaptative permet de répondre à l’ensemble des usagers tout en permettant de mettre à leur disposition l’ensemble des données. Ce que ne peut offrir un site complètement mobile. De plus, dans le processus de mise à niveau, TVR en a aussi profité pour améliorer le contenu de son site web et pour améliorer la cohésion avec les médias sociaux, dont sa chaîne YouTube, Facebook, Flickr et Pinterest.
L’organisme affirme aussi sa volonté de poursuivre sur cette voie et promet que d’autres innovations s’ajouteront en cours d’année. «Dans ce domaine, on ne peut pas se permettre de faire du surplace. Il faut toujours aller de l’avant!», de conclure le directeur général, M. Alain Provençal.