«Victoriaville et sa région» a ses tacticiens
VICTORIAVILLE. Ne voulant pas «réinventer la roue», la MRC d’Arthabaska a fait appel aux gens de communications de quatre institutions et organismes pour constituer son «équipe tactique» visant à «vanter» et à faire «rayonner» sa dénomination Victoriaville et sa région, ont expliqué le préfet Lionel Fréchette et le directeur général, Frédérick Michaud.
Depuis mai dernier, Chantale Marchand de la Corporation de développement économique, Patricia Normand de la MRC d’Arthabaska, Joëlle Ouellette de la Ville de Victoriaville et Steeve Gagné de Tourisme Victoriaville et sa région sont chargés de rester aux aguets de toutes les occasions pour faire connaître attraits, atouts, activités de Victoriaville et sa région.
Plusieurs «occasions» ont été saisies jusqu’à présent, l’équipe disposant d’un budget de 75 000 $ en provenance du Fonds de développement stratégique.
Ainsi, on a «sauté» sur la possibilité d’occuper le grand panneau d’affichage éclairé en bordure de l’autoroute 20 (sortie 210 Sainte-Eulalie) pour faire la promotion d’attraits ou d’événements.
Un budget de 25 000 $ (inclus dans l’enveloppe globale) a été alloué pour bonifier l’exposition médiatique de neuf événements ou activités : le Symposium de peinture de Chesterville, le parc Marie-Victorin, le Festival des fromages fins, la Coupe Canada Sani Marc, le Festival de blues, les Balades estivales, Victoriaville et ses oies, Canneberges en fête, la Balade gourmande.
Frédérick Michaud a donné l’exemple du Symposium de peinture à qui la MRC a versé une contribution de 1800 $ à ajouter à son budget de publicité, lui permettant de joindre un public de 3 649 000 auditeurs. Il n’est certainement pas fortuit que le Symposium ait connu sa meilleure année, croit M. Michaud.
Le tournage des émissions Culture Vélo (diffusée en juillet) et d’Aventure grandeur nature (qui sera diffusée au printemps 2015) s’inscrivent également à la liste des «bons coups» des tacticiens de Victoriaville et sa région.
Ces émissions où l’on fait voir des attraits de la région constituent aux yeux du préfet de bons exemples de la pertinence de cette campagne «régionale» tant pour la ville centre que pour les municipalités alentour. «On n’aurait pas pu filmer qu’à Victoriaville», a-t-il noté, ajoutant que les grandes comme les petites municipalités profitent de la campagne de promotion. Le but, a-t-il poursuivi, c’est de «prendre notre place».
En octobre, on confiera à la firme SOM le mandat d’estimer, par sondage, la notoriété de Victoriaville et sa région auprès de répondants de l’extérieur et d’ainsi vérifier si les actions posées ont une portée.
Et au printemps prochain, on verra apparaître de nouveaux panneaux aux entrées du territoire de la MRC remplaçant les 19 anciens «Les Bois-Francs vous invitent» installés depuis une quinzaine d’années.