Victo projette une halte jasette

La Ville de Victoriaville envisage l’aménagement d’une halte jasette, vraisemblablement au parc du Réservoir-Beaudet.

L’idée soulevée par le conseiller Patrick Paulin fait l’objet de discussions depuis un certain temps chez les élus.

En fin de journée, lundi, le conseil municipal, lors d’une séance extraordinaire, a résolu de formuler une demande d’aide financière auprès du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et du ministère de la Santé et des Services sociaux dans le cadre du programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés.

La Ville pourrait toucher une aide financière correspondant à 50% des coûts  du projet évalué à 40 000 $

Le maire André Bellavance (Photo www.lanouvelle.net)

«Plutôt que d’installer un simple banc, on souhaite un meilleur aménagement avec de l’ombrage, par exemple, et éventuellement un abreuvoir, mais peut-être pas à chaque place. Ce sont des espaces où on peut se retirer de la piste cyclable», a indiqué le maire André Bellavance qui ne peut s’avancer, pour le moment, sur le nombre de haltes jasette que la Ville compte aménager.

On pourrait voir s’implanter de telles haltes en différents endroits. «Je pense qu’un peu partout sur le territoire, là où il y a des pistes cyclables, il est envisageable d’aménager ce type de halte qui permet d’offrir un peu de répit aux gens, non seulement aux aînés, mais à toute la population. Peu importe l’âge, il peut être intéressant de pouvoir s’arrêter de temps en temps et de prendre une pause pour jaser, d’où le nom de halte jasette», a confié le premier magistrat.

Le maire a fait savoir que, subvention ou non, la Ville ira de l’avant avec ce projet qui pourrait voir le jour en 2021. «Cela dépend si on obtient une subvention parce qu’il y a sûrement des délais», a signalé le maire Bellavance.