Victo : près d’une centaine de nouvelles places en garderie s’ajouteront

Pas moins de 96 nouvelles places de garde subventionnées s’offriront aux parents dès le mois d’août 2023 grâce à la nouvelle garderie Aux petits pieds dont la construction vient de débuter au 50, rue Corbeil. Ce projet nécessite un investissement de plus de deux millions de dollars.

La demande est forte. Déjà 250 enfants se trouvent sur la liste d’attente.

La nouvelle garderie permettra notamment de créer 17 postes d’éducatrice, dont 11 ont déjà été comblés. Six postes d’éducatrice à temps plein sont donc actuellement disponibles, soit un poste chez les 18-24 mois et cinq postes chez les groupes poupons. 

Julie Nault concrétise, avec trois autres actionnaires, François Hébert, Yvan Carrier et Jean-François Dubois, un projet qu’elle mijote depuis un bon moment.

Un projet qu’elle avait mis sur pause avec la naissance de ses enfants, mais qu’elle a réactivé en décembre 2020 en décidant de répondre à l’appel de projets lancé par le ministère de la Famille.

Pour en arriver à l’aboutissement final, la promotrice a dû franchir différentes étapes. Pour que sa demande soit recevable, Julie Nault a dû se conformer aux exigences du ministère : ouverture d’une compagnie, élaboration d’un plan d’affaires et des prévisions budgétaires.

À la suite du dépôt de son projet le 15 janvier 2021, le ministère confirme à la Victoriavilloise que son projet est conforme et qu’il fait l’objet d’une analyse par un comité consultatif. La bonne nouvelle tombera cinq mois plus tard, le 23 août 2021 : Québec accepte son projet qui, au départ, permet 80 nouvelles places. Cependant, la recherche de terrain n’a pas été de tout repos. Il aura fallu six mois pour trouver un grand terrain. « Nous avions comme critère l’accessibilité pour les familles et un endroit stratégique où il n’y avait pas de garderie à proximité. Puis il y a eu cette trouvaille au 50, rue Corbeil », a souligné Julie Nault. 

Le projet initial de 80 places se verra bonifier par l’ajout de 16 places, portant le nombre total à 96, à la suite d’un nouvel appel de projets en continu lancé en juin 2022. La garderie Aux petits pieds proposera ainsi 30 places pour les poupons 0-17 mois et 66 autres pour les 18 mois et plus.

« Nous en sommes donc à la réalisation de ce projet qui nous tient à cœur afin de permettre à davantage de familles d’avoir accès à des services de garde. Nous prévoyons la fin des travaux et l’obtention du permis vers le 23 août 2023, date à laquelle les premières familles devraient également faire leur entrée », a indiqué Mme Nault.

Construite sur un seul étage, la garderie sur un seul étage comportera un stationnement, une cour arrière spacieuse, des locaux au goût du jour et adaptés aux besoins des éducatrices. De plus, tous les locaux des poupons posséderont leur accès direct à leur cour arrière.

Présent lors du coup d’envoi officiel des travaux, le maire Antoine Tardif s’est réjoui de cette réalisation étant donné les besoins. « Il manque de places pour nos jeunes familles, mais surtout dans le cas de Julie, cela fait plusieurs années qu’elle travaille et qu’elle persévère pour pouvoir livrer son projet. Je suis très heureux pour elle et pour toutes les familles qui auront une nouvelle place », a-t-il souligné, tout en rappelant que plusieurs autres projets de garderie verront le jour à la suite des annonces gouvernementales. « Notre programme lancé pour les garderies en milieu familial fonctionne aussi très bien. On a ainsi bon espoir qu’au cours des prochaines années, on sera en mesure de répondre à la demande », a-t-il ajouté.

Le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre, accueille aussi avec bonheur ce nouveau projet. « C’est un très beau projet de 96 places, dont 30 pour des poupons. On manque de place pour les bébés, c’est un enjeu important », a-t-il signalé, tout en rappelant qu’au cours des quatre dernières années, ce sont plus de 800 places qui ont été annoncées. « Donc, on y arrive. On est très heureux de voir des promoteurs investir dans de beaux projets comme celui-là et qu’on puisse enfin voir les places se concrétiser », a-t-il conclu.