Victo hisse le drapeau pour la Journée mondiale du réfugié
Le maire Antoine Tardif et les élus du conseil municipal de Victoriaville ont reçu des invités en fin de journée, lundi, et des représentants du Comité d’accueil international des Bois-Francs (CAIBF). Ils en ont profité, pour hisser au sommet du mât de l’hôtel de ville, le drapeau de la Journée mondiale du réfugié qui se tient mardi 20 juin.
« Nous en sommes fiers, Victoriaville est une ville d’accueil pour les réfugiés depuis longtemps. Cela fait déjà plusieurs années que nous sommes profondément engagés dans cette volonté de vous accueillir convenablement et de vous assurer que vous puissiez vous épanouir pleinement dans notre belle ville. Et vous le faites d’ailleurs avec brio, vous en êtes la preuve et on en est bien heureux », a exprimé le maire Tardif.
Le premier magistrat n’a pas manqué de saluer le CAIBF qui est toujours en première ligne pour s’assurer que l’accueil et l’intégration se fassent adéquatement.
Responsable du volet intervention au CAIBF, Marie-Soleil Choquette a remercié la Ville de son engagement. « Merci de prendre ce temps-là, c’est vraiment une journée hyper importante pour nos réfugiés. Ça leur permet de les mettre en lumière, de dire qu’ils existent et que leurs parcours sont archi-importants.
Chacun a une expérience similaire, celle du déracinement. Par contre, ce sont tous des vécus différents », a-t-elle précisé.
Elle a rappelé justement que l’organisme allait faire découvrir, mardi soir, au Carré 150, l’expérience de quatre personnes qui ouvriront leur cœur et qui parleront de leur expérience en tant que réfugiées.