Victo : début du dragage au réservoir Beaudet

La Ville de Victoriaville désire informer ses citoyens que le dragage au réservoir Beaudet débutera le 17 juillet, et ce, jusqu’à la fin du mois de septembre. L’installation des équipements se fera dans la semaine du 10 juillet, entraînant certaines entraves sur le site.

Semaine du 10 juillet : installation des équipements

Dès le 10 juillet, la machinerie et les équipements nécessaires pour le dragage seront installés. Afin d’assurer la sécurité pendant l’installation, le stationnement à proximité du pavillon de service du réservoir Beaudet de même que la digue menant à la tour d’observation seront fermés quelques jours. La portion de la piste cyclable devant le pavillon sera aussi fermée par moment. Les accès seront rétablis d’ici le vendredi 14 juillet. Pendant cette période d’entrave, les visiteurs seront invités à utiliser le stationnement accessible par la rue Garand.

Semaine du 17 juillet : début du dragage

Tout l’été, du lundi au vendredi, les travaux de dragage se tiendront sur le réservoir. En tout temps, un rideau de protection (rideau de turbidité) avec des bouées délimitera la zone autour de l’embarcation réalisant les travaux. Les sports nautiques seront tout de même possibles. Bien que les citoyens soient invités à garder leur distance de la zone de dragage, il n’y a aucun risque pour la sécurité. À noter que les sédiments seront envoyés vers le poste de surpression (du côté du boulevard Pierre-Roux) et, une fois déshydratés, ils seront transportés vers la zone de dépôt de sédiments près du stationnement du réservoir Beaudet. Les visiteurs seront invités à être attentifs aux consignes des signaleurs sur place. 

Pourquoi le dragage au réservoir Beaudet?

Ce dragage permettra de rétablir une profondeur de 2,1 m dans certaines zones du réservoir Beaudet, rétablissant ainsi le volume nécessaire pour faire face aux sécheresses et réduisant le réchauffement de l’eau et l’apparition de plantes aquatiques. Concrètement, ces travaux de dragage se réaliseront par bateau. Ce dernier permettra l’aspiration des sédiments présents au fond du réservoir Beaudet. 

Pour plus de détails sur les travaux en cours, il est possible de visiter le vic.to/travaux.