Vers un nouveau brise-vent à Warwick

FORESTERIE. Le gros des peupliers qui formaient la haie brise-vent longeant la route de Saint-Albert à Warwick a finalement disparu. Les arbres ont été coupés, un an après que la MRC d’Arthabaska ait autorisé l’opération.

Il y a longtemps que la ferme Rochelet envisageait de procéder à cet abattage, parce que les peupliers vieux et fragiles, menaçaient la sécurité des automobilistes et entravaient les activités agricoles.

En demandant un permis d’abattage, l’entreprise savait qu’elle susciterait des critiques, puisque la haie d’une longueur de 1,4 kilomètre était devenue un attrait, un repère, un emblème dans le paysage de Warwick.

Cette allée avait été implantée en 1992. À l’époque, on avait voulu expérimenter un nouveau procédé, en plantant, en alternance, peupliers et érables pour, plus tard, couper les premiers afin de favoriser la croissance des seconds. Les anciens propriétaires avaient laissé pousser trop longtemps les peupliers.

Les plans agroforestiers d’aujourd’hui ne recommandent plus d’implanter des peupliers pour constituer un brise-vent. Ces arbres ont les défauts de leurs qualités; ils poussent et se fragilisent vite et leur durée de vie oscille entre 15 et 25 ans.

Pour ces raisons, la MRC avait assorti son certificat d’autorisation de certaines conditions. La ferme devait reconstituer la haie avec des essences plus adaptées au site et effectuer des suivis de reboisement.