Vers une baisse du taux de taxes scolaires

Si le projet de loi est adopté, le taux de taxes de la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF) pourrait baisser l’an prochain, passant de 0,31 $ à 0,29640 $ par cent dollars d’évaluation, comme on peut l’apprendre sur le site web du ministère de l’Éducation. Cela pourrait se traduire, en dollars, par une diminution de 92 $.

Cette diminution est, pour ainsi dire, à prendre avec des pincettes, précise le directeur général de la CSBF, Daniel Sicotte. «Il s’agit d’une baisse moyenne.»

Il explique que, effectivement, le taux de taxation va diminuer et qu’il ne s’appliquera pas sur les premiers 25 000 $ de l’évaluation foncière d’une propriété.

Il illustre ses explications en évoquant le cas d’une résidence évaluée à 100 000 $. «Actuellement, la facture des taxes se chiffre autour de 315 $. Avec le nouveau taux et la nouvelle mesure – valeur foncière diminuée de 25 000 $ – le contribuable paierait 220 $.»

Reste qu’en 2018-2019, dans certaines municipalités desservies par la CSBF, de nouveaux rôles d’évaluation seront déposés. Ce ne sera toutefois pas le cas à Victoriaville où le prochain rôle triennal ne sera déposé qu’en 2019.

Là encore, M. Sicotte dit que lorsqu’il y a dépôt d’un nouveau rôle, l’augmentation se répartit sur trois ans. «Si la propriété passe de 300 000 $ à 315 000 $, les 15 000 $ d’augmentation s’étaleraient sur trois ans.»

Sur la carte publiée par le ministère de l’Éducation, on constate beaucoup d’écarts entre les diminutions annoncées d’une commission scolaire à l’autre. C’est que les taux différaient d’une institution à l’autre.

À la CSBF, le taux était inférieur au plafond maximal de 0,35 $ par cent dollars d’évaluation, l’institution bénéficiant de la péréquation, signale Daniel Sicotte.