Vente du Groupe Roy Auto : Sylvain Roy assurera la transition

Afin d’assurer une transition en douceur, Sylvain Roy, du Groupe Roy Auto, restera en poste entre 12 et 36 mois, dans cette entreprise familiale victoriavilloise qui vient d’être vendue au Groupe Ouellet de Québec.

En entretien téléphonique, Sylvain Roy, propriétaire et chef de la direction, a expliqué qu’il avait au départ été surpris d’être approché pour cette transaction. «Je suis ravi de cette opportunité d’affaires. La vision du Groupe Ouellet s’arrime à celle du Groupe Roy Auto, plaçant le client au cœur de l’expérience d’achat et du service après-vente. C’est une belle continuité pour moi et mes gens.»

Six entreprises du Groupe Roy Auto, fondé en 1978 par Réjean Roy, le père de Sylvain, passent ainsi des mains de la famille Roy pour aller dans celles de la famille Ouellet. Il s’agit des concessionnaires Toyota, Hyundai, Kia, Mitsubishi, la franchise Campagne (T-Rex) ainsi que Carrosserie Roy Poliquin.

Sylvain Roy a insisté pour dire que la transaction ne changera en rien l’efficacité du service pour la clientèle. Dans un communiqué émis vendredi dernier, le Groupe Ouellet indique qu’il conservera les équipes de direction de même que les employés en place.

Il a fallu un peu de temps afin de concrétiser la vente, mais c’est maintenant chose faite. Pour Sylvain Roy, certains arguments ont mené à cette décision. Ce dernier ne compte pas ses heures depuis de nombreuses années afin de diriger toutes les ramifications du Groupe Roy Auto, travaillant entre 60 et 90 heures par semaine. «Mon père est malade alors je me suis demandé si j’allais me rendre jusque-là», a-t-il mentionné. La santé et la famille sont donc des points importants qui ont fait pencher la balance vers la vente.

La transaction devrait lui permettre d’en avoir un peu moins sur les épaules et ainsi pouvoir passer davantage de temps avec sa famille. «Bien sûr, ça me fait un pincement au cœur», confie-t-il.

L’homme qui aura 45 ans vendredi n’a pas l’intention de retraiter une fois la transition terminée. Il a plusieurs projets en tête, dont certains reliés à l’immobilier. Mais il voudra surtout prendre le temps. «Cette belle entreprise familiale a été au cœur de ma vie pendant 25 ans. Je suis heureux d’avoir trouvé des capitaines dignes de confiance pour en reprendre la barre», termine-t-il.

Groupe Ouellet

Du côté de l’acheteur, il s’agit d’une première que d’acquérir quatre concessions d’un seul coup. Groupe Ouellet est formé de Raymond Ouellet (qui connaît bien Réjean Roy, fondateur du Groupe Roy Auto), Pascal Ouellet, Marc Blanchet (qui agira à titre de chef d’exploitation des six entreprises) et Olivier Fleury-Bellavance. Pour ce dernier, natif de Victoriaville, l’acquisition a une importance bien particulière. «Devenir actionnaire d’un groupe si bien établi, c’est un honneur pour mes partenaires et moi, explique-t-il dans le communiqué. Et si on a l’intention de respecter l’héritage d’un groupe qui a laissé une trace, on souhaite évidemment le faire grandir et rayonner davantage.»

Basé à Québec, le Groupe Ouellet a à son actif 19 concessionnaires automobiles et est présent dans la Capitale-Nationale, le Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie, en Estrie et au Centre-du-Québec. Il regroupe plus de 750 employés et 10 marques différentes, et mise sur une vision locale pour assurer le succès de ses concessions.