Vaccination : Arthabaska-Érable devra patienter

Alors que la vaccination doit s’amorcer à compter du 21 décembre sur le territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Arthabaska-Érable devra patienter. C’est plutôt à Drummondville et à Trois-Rivières que la vaccination commencera et qu’elle se déroulera pour les prochaines semaines.

Au total, il y a 6000 doses du vaccin de Pfizer qui seront disponibles dans les trois premières semaines de vaccination en Mauricie/Centre-du-Québec. Il y aura donc 3000 personnes des deux groupes prioritaires, soit les personnes vulnérables et en perte d’autonomie en CHSLD ainsi que les travailleurs du réseau de la santé, qui pourront recevoir le vaccin. À Trois-Rivières, ce seront les résidents et le personnel du Centre d’hébergement et de soins de longue durée Cloutier-du Rivage qui auront accès aux premières doses. À Drummondville, la vaccination se fera au Centre communautaire. «Dans les quatre prochaines semaines, il y a deux sites qui ont été identifiés, car les doses sont limitées. Nous allons déployer différents scénarios au fur et à mesure. La population de Victoriaville se fera vacciner, mais pas dans les premières semaines. Il y a un lieu qui sera identifié pour procéder à la vaccination assez rapidement», a expliqué la directrice de la santé publique du CIUSSS MCQ, Marie José Godi.

Pour les travailleurs de la santé de Victoriaville et les environs, Dre Godi a évoqué la possibilité que ceux-ci doivent se rendre à Drummondville pour recevoir le vaccin. «Avec les quantités disponibles, nous avons un scénario prévu. Il est possible que ces travailleurs soient appelés à se déplacer vers Drummondville.» En ce qui concerne les résidents de CHSLD, la priorité sera d’administrer le vaccin dans leur milieu de vie.

Par ailleurs, Dre Godi a fait valoir que la situation épidémiologique était encourageante dans les écoles et que plusieurs éclosions se termineront dans les prochains jours. En ce qui concerne les milieux de travail, les éclosions sont circonscrites rapidement tandis que le taux de positivité dans la communauté demeure bas. «La transmission communautaire est encore présente, mais moins que dans les semaines précédentes. Le nombre d’hospitalisations demeure important, mais stable. Une petite tendance est à la baisse de ce côté. La pression sur le réseau de la santé demeure présente et les éclosions dans les résidences privées pour aînés s’avèrent préoccupantes.»

Elle a encore encouragé les gens à maintenir les mesures sanitaires en vigueur, malgré le début de la vaccination.