Vaccin contre la COVID-19 : prochaine livraison au pays la semaine prochaine

En se disant satisfaite du démarrage de la campagne de vaccination, la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Anita Anand, a promis que le Canada accueillerait une quantité «similaire» à celle de la première livraison, soit environ 30 000 doses de vaccin.

«Nous travaillons vers un objectif commun, soit de faire en sorte que les fournisseurs de vaccins puissent livrer leur produit au Canada et les envoyer aux provinces et territoires aussitôt que possible», a-t-elle déclaré en conférence de presse au sujet des capacités du dispositif d’accueil. Elle a reconnu quelques différences dans les niveaux de préparation qui varient, selon les provinces.

Le Canada est en avance sur le calendrier initial de distribution du vaccin contre la COVID-19. Il devrait recevoir 249 000 doses d’ici la fin du mois, selon la ministre Anand, soit environ 125 000 Canadiens à vacciner. La prise est de deux doses par personne.

Le Canada a par ailleurs entrepris de voler au secours des pays en développement dans la lutte contre la pandémie de la COVID-19. Dans le cadre de cette aide internationale, Ottawa va débloquer 485 millions de dollars aux côtés de l’Organisation mondiale de la santé, selon la ministre du Développement international, Karina Gould. Cette enveloppe consacre 230 millions de dollars à l’achat de traitements thérapeutiques par anticorps et 255 millions aux investissements variés des organisations internationales. Il s’agit des formations, des campagnes de vaccination ou encore des équipements essentiels. L’Unicef pourrait par exemple recevoir jusqu’à 3 millions de traitements à base d’anticorps thérapeutiques contre le coronavirus.

«Plus vite nous pourrons mettre les tests, les traitements et les vaccins à la disposition des populations, plus vite cette pandémie pourra être maîtrisée. Le soutien du Canada aux efforts mondiaux visant à trouver des solutions médicales efficaces est à l’avantage de tous», a-t-elle expliqué dans un communiqué.

Icimédias