Updata : une «startup» en intelligence artificielle pour les PME d’ici

Depuis peu, une nouvelle «startup», spécialisée dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), a pignon sur rue à Victoriaville (au Hublot de la CDEVR). L’objectif de l’entreprise, nommée Updata, est de rendre accessible cette intelligence artificielle aux PME québécoises et ainsi les rendre plus concurrentielles.

À la tête d’Updata, on retrouve Maor Zalthzendler, président-directeur général et consultant en intelligence artificielle appliquée ainsi que Bruno Fréchette, fondateur d’Absolu Communication Marketing.

Maor est Israélien d’origine et est venu s’établir au Québec (plus précisément à Victoriaville) il y a quelques années. C’est une histoire d’amour avec une Princevilloise, rencontrée en Thaïlande et qui dure encore, qui l’a mené ici. Bien intégré dans sa région d’adoption, il œuvre à titre de consultant  pour des entreprises installées à travers le monde.

Avec la nouvelle entreprise, il souhaite offrir l’intelligence artificielle à des PME et ainsi redonner, à sa façon, avec ses compétences. Il voit Victoriaville comme un lieu central de la province et un coin qui allie bien la famille et la nature, ce que le monde de la technologie apprécie.

À titre de consultant, il a accompagné plusieurs grandes compagnies mondiales (Intel, Sisco) dans différents programmes dans de nombreux domaines (microprocesseurs, analyse de trafic Internet ou dans le secteur de la santé). Son expertise est donc variée. «J’ai aidé des compagnies dans des projets fascinants d’intelligence artificielle. Mais je ne peux rien partager, ayant signé des clauses de confidentialité», déplore-t-il.

De grandes avancées donc qui ne bénéficient qu’à une minorité. Ainsi, il considérait tout simplement «qu’il jouait contre son équipe» et veut maintenant offrir son expertise plus localement, contribuer à la communauté, aider les PME à aller plus loin, à faire plus et mieux. Bref, créer de la richesse collective avec des projets mobilisateurs et innovants qui permettront aux acteurs de la région de rayonner. «Avec tous les manufacturiers, les agriculteurs, les producteurs alimentaires, c’est le paradis des opportunités d’IA», croit-il.

Updata offre son expertise en deux volets. Il y a la consultation afin d’intégrer l’IA et optimiser les opérations, mais aussi la conception de produits. «J’ai collaboré à plusieurs projets partout dans le monde, mais l’un des projets qui m’ont le plus stimulé était celui d’une entreprise de la région qui, grâce à l’IA, a su se démarquer et se positionner sur l’échiquier mondial. Rien n’est plus satisfaisant et stimulant que de voir son milieu grandir et connaître du succès», apprécie-t-il.

Sa rencontre avec Bruno Fréchette aura été déterminante. «Moi je suis l’expert en intelligence artificielle, mais côté affaire, c’est autre chose. Bruno comprend les enjeux et les problèmes. Moi ce sont les solutions», apprécie-t-il.

Quant à Bruno Fréchette, bien connu dans la région, c’est un coup de cœur entrepreneurial qui a fait en sorte qu’il est sorti de sa retraite, deux ans après avoir vendu ses parts d’Absolu. «Pendant une année, volontairement, j’ai voulu me faire oublier. J’ai pris du recul pour analyser et voir ce que je voulais faire. La rencontre avec Maor m’a permis de constater que nous avions la même philosophie et les mêmes valeurs», a-t-il expliqué. Le fait que l’entreprise souhaite amener l’intelligence artificielle, qui habituellement n’est accessible qu’aux multinationales, aux plus petits l’a encouragé à joindre l’entreprise de cette industrie 4.0.

Chez Updata, Bruno apporte sa vision business et marketing, ainsi que la direction d’affaires. Il est conscient que les entreprises d’ici doivent prendre le virage technologique de l’IA. «Tout part de la pénurie de main-d’œuvre qui limite la croissance des entreprises. Chaque PME vit des défis, des enjeux», souligne-t-il. Et souvent, l’intelligence artificielle peut résoudre les problèmes et améliorer la productivité.

En tout cas, l’équipe d’Updata, qui emploie cinq consultants de haut niveau qui proviennent de divers pays (auxquels s’ajoutent Maor et Bruno), est prête à relever le défi. S’ajouteront, selon les projets à développer, d’autres spécialistes afin de trouver des solutions et améliorer la productivité. «Nous voulons que l’IA serve l’humain et que les employés soient valorisés», souhaite-t-il.

Il faut dire que Bruno Fréchette a toujours été intéressé par les technologies. Et à ce moment-ci de sa vie, cette entreprise sera une façon d’aider les entrepreneurs de la province à devenir plus compétitifs. Plusieurs manufacturiers, d’ailleurs, auraient avantage à bonifier leurs façons de faire avec des applications ou programmes d’IA.

Et pour les PME, différents programmes, pilotés par les paliers de gouvernements, permettent de rendre accessible cette intelligence artificielle. «Il y a des fonds disponibles pour aider. Et ici chez Updata, nous voulons des projets concrets et réalisables puisque nous ne sommes pas un centre de recherche. On souhaite que le domaine émerge chez nous», insiste-t-il.

Bruno Fréchette est bien enthousiaste de son engagement et est convaincu du fort potentiel de l’entreprise. La renommée internationale de Maor dans le domaine est également un synonyme de réussite pour l’équipe. «Dans mon ADN, je suis un créatif. Avec ce projet, je m’entoure d’humains et c’est ce qui m’anime. Et tant que je vais sentir que je suis une valeur ajoutée, je vais rester dans cette entreprise qui va aider la communauté», termine-t-il.