Une troisième édition des Rendez-vous des générations à Plessisville

Quarante-cinq participants de tous les âges se sont réunis hier à la Maison des jeunes L’Express 12-18 de Plessisville à l’occasion des Rendez-vous des générations 2017.

Pour cette troisième édition, le thème étant les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC), ce sujet d’actualité a interpellé autant les jeunes, les adultes que les personnes aînées. Organisées par la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec en collaboration avec la Table de concertation pour les personnes aînées de L’Érable et la Maison des jeunes L’Express 12-18, ces rencontres ont pour but d’informer, mais surtout de tisser le lien intergénérationnel autour d’un thème commun.

Dans une ambiance des plus conviviales, sous forme de 5 à 8, les échanges portaient sur les questions suivantes : «Quelle utilisation faites-vous au quotidien des nouvelles TIC?», «À quoi ressemblerait votre quotidien s’il n’y avait plus de nouvelles TIC» et «Quels sont les avantages et les inconvénients des nouvelles TIC?» Comme chaque participant a un vécu différent et donc des connaissances multiples, il s’avère très intéressant de connaitre les opinions et tendances à ce sujet. Comme le mentionne Catherine Bureau, agente de concertation à la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec «Les Rendez-vous des générations sont certes un bon prétexte pour des rencontres entre les générations, mais permettent d’améliorer la compréhension entre ces dernières.»

Afin d’alimenter les discussions, Sébastien Hamel, conseiller pédagogique TIC à la Commission scolaire des Bois-Francs et un jeune de la Maison des jeunes L’Express 12-18 ont donné des conférences. La première dressait un portrait des nouvelles TIC, alors que la deuxième présentait l’intitiave «Réfléchi quand tu publies» de la Maison des jeunes.

Rappelons que la mission de la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec est d’améliorer les conditions de vie des personnes aînées du Centre-du-Québec.