Une solide programmation pour Fromages, Bouffe & Traditions

C’est lors d’une conférence de presse, où rien n’avait été négligé pour donner un avant-goût de la sixième édition de Fromages, Bouffe & Traditions, qu’a été dévoilée la programmation de l’événement qui se tiendra à la Vélogare de Victoriaville les 17, 18 et 19 juin.

Homard et rosé à l’entrée, le tout accompagné d’un échantillon des saynètes et des spectacles qui seront proposés, tout était prévu pour donner envie de participer à cette fête qui permet de découvrir producteurs, artisans et artistes de la région et de l’extérieur aussi.

La directrice générale, Sandra Vigneux, a indiqué qu’un événement encore plus gourmand avait été concocté cette année. Elle a également présenté la nouvelle présidente de l’organisation, Marisol Hidalgo, qui vient remplacer Martin Garneau qui agissait à ce titre depuis le début. Cela en remerciant bien entendu M. Garneau de son précieux apport au fil des ans.

Quelques nouveautés cette année, dont la mise en place d’un coût d’entrée journalier (12 $ pour le 17 et 18 juin et 6 $ pour le 19 juin) ou encore un laissez-passer (à 25 $ pour les trois jours en prévente). Le coût permet l’accès au sentier gourmand, aux saynètes et aux spectacles en soirée. L’entrée est gratuite pour les 12 ans et moins.

Parlant du Sentier gourmand, il sera composé de 54 exposants, dont 21 nouveaux cette année. Fromagers, produits du terroir, distilleries, microbrasseries, vignobles et artisans seront donc de la partie pour faire découvrir leurs spécialités.

Des camions de rue, six au total, seront également sur place et offriront des repas complets, collations ou rafraîchissements.

Du côté des traditions, six saynètes d’époque (entre 1860 et 1900) seront présentées au cours des trois journées, grâce à une équipe de comédiens professionnels de la région, sous la direction artistique et théâtrale de Colombe Luneau et Lynda Leblond.

En ce qui concerne les spectacles, plusieurs ne voudront pas manquer d’y assister. Pour le 17 juin, trois groupes légendaires québécois se succèderont. Il y aura Vilain Pingouins, Noir Silence et Les Frères à Ch’val. Le lendemain, 18 juin, la soirée commencera par la chanteuse de Victoriaville, Isabelle Grondin, qui présentera son spectacle « Homme de parole ». Elle sera accompagnée de Vincent Lemay-Thivierge et Stéphanie Labbé. Suivra, à 21 h, Paul Piché, un des auteurs-compositeurs les plus importants de la musique québécoise. Dimanche, on pourra apprécier le talent de Loran, l’illusionniste qui s’est déjà produit à travers le monde.

Un secteur familial sera aménagé avec différentes activités pour les petits et le samedi, entre midi et 16 h, « Jouons aux détectives » qui proposera des énigmes pour les petits et les grands.

Le pique-nique Victorien-Steampunk est de retour pour une 5e édition et les gens sont invités à y participer, costumés ou non.

L’événement continue dans la lancée d’écoresponsabilité et met tout en œuvre pour laisser la plus petite empreinte écologique que possible.

En ce qui concerne les billets, il est possible de se les procurer en ligne sur le site Web www.fromagesbouffeettraditions.ca ou encore au bureau de l’événement au Grand Union. Une seule entrée pourra être utilisée pour accéder au site qui sera entièrement ceinturé.

Aucune limite de visiteurs n’est en vigueur cette année et l’organisatrice espère accueillir entre 15 000 et 20 000 personnes au cours des trois journées.