Une séance «en personne» pour le Conseil de la MRC

Pour la première fois en cinq mois, les maires et mairesses de la MRC d’Arthabaska se sont retrouvés, mercredi soir, pour la séance de septembre du Conseil de la MRC.

Après s’être réunis virtuellement dès le mois d’avril, COVID oblige, les élus se sont regroupés dans une grande salle pouvant les accueillir, le Pavillon Arthabaska, tout en respectant scrupuleusement les règles sanitaires : distanciation physique, lavage obligatoire des mains et port du masque dans les déplacements. «Nous tous, ici, prenons ça à cœur. Nous voulons être une MRC avec le moins de cas possible de COVID. Merci à tous de vos efforts», a dit, d’entrée de jeu, le préfet et maire de Saint-Albert, Alain St-Pierre.

Le préfet Alain St-Pierre (Photo www.lanouvelle.net)

Dans son message d’ouverture, le préfet a rappelé la nouvelle enveloppe octroyée à la MRC en lien avec le programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PME). «Le comité a repris ses rencontres, car depuis deux semaines, on recommence à recevoir des demandes», a-t-il souligné.
Rencontré après la séance, Alain St-Pierre a précisé que la MRC avait obtenu, au total, une enveloppe de 2 153 000 $.

À ce jour, 234 demandes ont été reçues. De ce nombre, 36 ont été acceptées, alors que 171 autres ont été réorientées ou bien elles ont fait l’objet d’un désistement des promoteurs.

De plus, 23 demandes ont été carrément refusées ou jugées inadmissibles. «Certaines ne respectaient pas les critères. Par exemple, la COVID n’avait pas créé le problème, l’entreprise éprouvait déjà des ennuis avant», a expliqué le préfet qui fait partie du comité d’analyse.

Ce comité, à la suite de recommandations d’une équipe de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), se penche sur les demandes et doit prendre une décision. «On a passé plusieurs heures afin d’être le plus juste possible et de considérer les dossiers adéquatement. Je remercie tous ces gens pour leur travail», a confié M. St-Pierre.

Il reste encore, a-t-il noté, un montant de 964 000 $.  «Jusqu’ici, une somme de 1 189 000 $ a été investie. En moyenne, 33 000 $ ont été alloués par dossier sur un maximum de 40 000 $», a fait savoir le préfet.

Réno-région

La MRC d’Arthabaska a été informée d’une enveloppe de 192 000 $ mise à sa disposition, comme ce fut le cas ces dernières années, dans le cadre du programme Réno-région de la Société d’habitation du Québec.

«Toute personne intéressée par ce programme doit d’abord effectuer une demande à la MRC qui déterminera son admissibilité», a indiqué le préfet Alain St-Pierre.

Il est possible, à ce sujet,  de contacter Nicolas Henri à la MRC au 819 752-2444.

Invitation à la Balade gourmande

La Balade gourmande se pointe à l’horizon, du 9 au 12 octobre, et le préfet de la MRC d’Arthabaska n’a pas manqué l’occasion de lancer l’invitation à participer à l’événement proposant différents circuits sur les routes du Centre-du-Québec.

«La Balade gourmande, c’est des rencontres avec des producteurs et des transformateurs passionnés, la visite de marchés de produits régionaux et de mini-marchés où exposent producteurs, transformateurs et artisans, et la visite d’attraits et de restaurateurs», a-t-il souligné.

Journée mondiale de la prévention du suicide

Dans son message, le préfet Alain St-Pierre a aussi fait mention de la 18e journée mondiale de la prévention du suicide, le 10 septembre, soulignant au passage que le Québec, avec trois suicides par jour en moyenne, est la province ayant le taux le plus élevé au pays.

«La prévention constitue un enjeu collectif qui demande l’engagement de chacun d’entre nous, a-t-il fait valoir. Nos gestes sont plus efficaces lorsque nous sommes nombreux à les poser avec l’objectif commun de réduire le nombre de décès par suicide.»