Une rencontre sous le thème de la collaboration pour la Ville et la Paroisse

Une rencontre entre les élus et les employés municipaux de la Ville et de la Paroisse de Plessisville s’est déroulée le jeudi 7 avril au Carrefour de L’Érable. À la lumière de la nouvelle collaboration entre les deux municipalités, les élus souhaitaient informer et impliquer leurs employés respectifs. Ils en ont également profité pour faire plus ample connaissance, et ce, afin de démarrer ce nouveau partenariat sur des bases solides.

Dans un premier temps, les élus des deux conseils municipaux ont rencontré les représentants du MAMH qui les ont informés du processus et des différentes étapes en lien avec l’étude d’opportunité portant sur un regroupement municipal.

« Nous tenions à faire une première rencontre commune, afin que tout le monde démarre sur les mêmes bases et avec la même information. Il était également important pour moi de rappeler qu’actuellement, notre priorité est de conclure des ententes avec la Ville qui seront avantageuses pour les deux parties », mentionne le maire de la Paroisse de Plessisville, Jean-François Labbé.

« Encore une fois, ce fut une rencontre fort agréable où l’on sentait le souhait des élus de travailler ensemble pour le bien de nos citoyennes et citoyens. Nous sommes prêts à entamer cette nouvelle démarche dans un esprit de collaboration et de respect tout en poursuivant nos ententes de réciprocité et nos échanges de services », précise Pierre Fortier, maire de la Ville de Plessisville.

 

Nos ambassadeurs : les employés municipaux

Les maires et les conseillers ont par la suite accueilli les employés municipaux de la Paroisse et de la Ville de Plessisville pour une rencontre à saveur amicale.

« Ils ont déjà commencé à travailler ensemble et ce n’est que le début d’une belle collaboration. Il ne doit plus y avoir de barrières entre nos municipalités. Nous devons unir nos forces au bénéfice de nos communautés », témoigne M. Labbé.

Les deux maires sont unanimes sur l’importance du rôle que jouent les employés dans la qualité des services offerts dans une municipalité.

En ce sens, les maires ont voulu remercier les employés municipaux pour leur ouverture d’esprit. « Du côté de la Paroisse, ils se sont rapidement adaptés à une vision complètement différente du nouveau conseil. Les conseillères et conseillers, ainsi que moi-même sommes très reconnaissants de l’ouverture dont ils font preuve depuis notre arrivée en poste. De leur propre initiative, ils nous présentent des projets très intéressants face à ce nouveau partenariat. Au terme, c’est la population qui en sort gagnante », poursuit le maire de la Paroisse.

La rencontre a également permis aux élus de transmettre une information rassurante et juste aux employés des deux municipalités. « Ce sont nos ambassadeurs. Nous voulons qu’ils se sentent impliqués, qu’ils fassent partie intégrante de cette démarche et qu’ils véhiculent des messages positifs. Il était important pour Jean-François et moi d’être transparents envers eux et de bien les informer du processus entamé par nos municipalités. Les employés jouent un rôle essentiel et font un travail remarquable auprès des citoyens », conclut le maire Pierre Fortier.

Les employés présents sont unanimes, cette première rencontre fut très positive pour chacun.