Une réflexion s’amorce sur la consommation d’alcool au Cégep
VICTORIAVILLE. Les dirigeants du cégep de Victoriaville viennent d’amorcer, lundi, une réflexion au sujet de la consommation d’alcool sur les terrains ou dans les bâtiments lors d’événements particuliers.
Le directeur général Vincent Guay en a fait état, lundi soir, lors de l’assemblée du conseil d’administration.
«Différentes maisons d’enseignement, notamment des établissements collégiaux, ont décidé d’interdire toute forme de consommation d’alcool dans les bâtiments et les terrains leur appartenant. Cela force la réflexion», estime M. Guay reconnaissant «qu’on n’apprend pas à être raisonnable dans les bars».
Une maison d’enseignement pourrait bien, selon lui, faire valoir la consommation raisonnable et responsable, insister sur la prévention, rappelant l’importance de ne pas boire et conduire. «Mais en même temps, explique Vincent Guay, on se trouve dans un monde où certains disent qu’on ne devrait plus consommer nulle part. Il faut donc jauger ces nouvelles tendances sociales pour voir comment, à Victoriaville, nous voulons composer avec ça.»
Le directeur général du cégep de Victoriaville sait fort bien que ce n’est pas parce que la moitié du réseau collégial fait une chose, par exemple, que cela est nécessairement la bonne. «Mais cela peut nous indiquer, en revanche, que cela peut valoir la peine d’y réfléchir», dit-il.
Les dirigeants se pencheront donc sur le sujet en analysant l’ensemble des hypothèses pour les jauger, les soupeser à leur mérite. «Ce ne sera pas une décision facile à prendre. Mais on arrivera avec des constats et des recommandations», a indiqué Vincent Guay aux membres du conseil d’administration.
Sans préciser le moment, un dénouement devrait survenir, a-t-il noté, au cours de l’année.