Une récolte de plus de 26 000 $ pour la Marche du pain Odette-Doyon

La 41e édition de la Marche du pain Odette-Doyon tenue en avril dernier par les élèves de la polyvalente La Samare de Plessisville sous la présidence d’honneur de la famille Dastous-Allaire a permis de récolter une somme de 26 128 $.

Dans son bilan de l’événement, le coordonnateur Mario Fortin parle d’un véritable succès. « Nous avons écoulé tous nos 4550 pains, un record ». Il a donné tout le crédit aux 300 bénévoles qui se sont impliqués et à la population de L’Érable qui a une fois de plus été généreuse. Il a tenu à féliciter tous les jeunes et moins jeunes qui ont bravé le froid et la pluie qui ont marqué cette 41e édition.

La marche de cette année permettra de soutenir entre autres les principaux projets internationaux de Jeunesse sans frontières, notamment au Pérou, au Guatemala et en République dominicaine. Sœur Thérèse Savard, originaire de Lyster, bénéficiera aussi d’argent pour soutenir la communauté de Jérémie en Haïti qui vit encore avec les conséquences désastreuses du tremblement de terre de l’an dernier. À Port-au-Prince, les besoins de base de personnes âgées démunies seront comblés par l’entremise d’un projet présenté par Agathe Pellerin, originaire de Sainte-Sophie-d’Halifax.

Localement, l’Organisme de récupération anti-pauvreté de l’Érable (ORAPÉ) recevra également sa part de la Marche du pain alors qu’un fonds spécial sera réservé pour aider financièrement des jeunes du secondaire qui auraient des besoins particuliers.

 

Jeunesse sans frontières au Pérou et au Guatemala cet été

 

Deux groupes de Jeunesse sans frontières de 5e secondaire de la polyvalente La Samare, représentant une vingtaine d’élèves, se rendront participer à des œuvres humanitaires à San Jose, au Pérou, pour coopérer à l’œuvre du Québécois Étienne Germain auprès des enfants de la rue. Un premier groupe quittera le 27 juin jusqu’au 5 juillet alors que le second s’y rendra du 5 au 13 juillet.

Deux autres groupes de 4e secondaire, représentant une trentaine d’élèves, iront pour leur part dans un orphelinat du Guatemala, à Hogar Shalom. Le premier s’y rendra du 27 juin au 13 juillet et le second du 6 au 22 août.

M. Fortin, qui accompagnera certains groupes au Pérou et au Guatemala, souhaite apporter avec lui des médicaments sans ordonnance qu’il pourra offrir aux populations des villages défavorisés qui, bien souvent, n’ont pas accès à cette médication de base, qu’il s’agisse d’ibuprofène, aspirine, crème antibiotique, pansements, etc. Les gens peuvent, pour ce faire, communiquer avec lui à la polyvalente La Samare.

Enfin, M. Fortin a tenu à remercier la précieuse collaboration de la famille Dastous-Allaire à la présidence d’honneur, soit Luc et Cindy de même que leurs enfants Léonie, Layla et Livia.