Une quinzaine de membres forment le Comité stratégique en développement durable

Pas moins de 15 élus et intervenants composent le nouveau Comité stratégique en développement durable de la Ville de Victoriaville

En plus de la mairesse adjointe Caroline Pilon et des conseillers Patrick Paulin et Yannick Fréchette, le directeur général Yves Arcand et la directrice du Bureau du développement durable, Sophie Séguin-Lamarche font aussi partie du comité.

S’y ajoutent le directeur général de la MRC d’Arthabaska, Frédérick Michaud, le directeur général de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), Frédérik Boisvert et le directeur général de la Cité de l’innovation circulaire et durable (CICD), Israël Poulin.

Le comité regroupe aussi la directrice général de la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs, Tania Fontaine, le directeur général du Cégep de Victoriaville, Denis Deschamps, le directeur général adjoint Frédéric Gagnon du Centre de services scolaire des Bois-Francs, la directrice générale du Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec, Andrée-Anne Blais et le directeur général de l’Office d’habitation Victoriaville-Warwick et d’Innov Habitat Victo, Sébastien Brière.

Mikael Grenier, chef de division prévention et sécurité civile au Service de sécurité incendie de Victoriaville et Nicolas Houle, coordonnateur local en police communautaire de la Sûreté du Québec complètent le comité.

Le maire Antoine Tardif se réjouit de la composition de ce comité qui réunit des personnalités de différents milieux. « Notre volonté d’occuper un rôle de leader en développement durable peut se faire par des initiatives portées par la Ville, mais plus forts encore serons-nous si l’ensemble des partenaires du milieu travaillent main dans la main et ont une vision claire des actions à poser pour avoir un impact réel sur notre environnement.  Avec ce comité je suis persuadé qu’on pourra atteindre de nouveaux sommets et exercer, une fois de plus, un leadership structurant en matière de développement durable. »

Le maire a souhaité bon succès aux membres du comité, se disant persuadé de belles réalisations à être présentées prochainement.

Nouveau programme

Un avis de motion a été donné, lundi soir, en vue de l’adoption prochaine d’un règlement qui créera le Programme de transition énergétique pour les industries, commerces et institutions (ICI), un programme d’aide financière pour les aider dans la transition des énergies fossiles vers les énergies propres.

La Cité de l’innovation circulaire et durable administrera pour la Ville les subventions accordées. « Comme on le dit souvent, pour être un leader au niveau du développement durable, les municipalités, bien entendu, doivent montrer l’exemple, mais on collabore aussi avec des partenaires et les  entreprises doivent aussi faire leur part », a exprimé le maire Tardif. 

De la subvention de 25 M $ obtenue de Québec, la Ville dégage une somme d’un million $ pour accompagner les entreprises dans la transition énergétique pour l’amélioration de leurs systèmes. « Nous sommes fiers de collaborer avec la Cité de l’innovation circulaire et durable dans ce dossier pour que nos entreprises fassent également preuve d’exemplarité », a terminé Antoine Tardif.