Une première unité mobile de prêt d’équipements au Centre-du-Québec 

C’est mercredi matin que la première unité mobile de prêt d’équipements a été lancée sur le territoire du Centre-du-Québec. Pour l’occasion, une quinzaine de personnes du secteur de la MRC de Nicolet-Yamaska était rassemblée pour le dévoilement de la remorque à Saint-Wenceslas. 

Après un an de développement et d’achats, la remorque est fin prête à être utilisée. C’est lors d’une première rencontre avec différents représentants de la MRC de Nicolet-Yamaska en 2021 que le projet pilote d’une centrale de prêt d’équipements mobile fut discuté pour la première fois. C’est à ce moment que l’équipe des Loisirs de Saint-Wenceslas s’est portée volontaire pour prendre en charge le projet. Stéphanie Béliveau, coordonnatrice de l’organisation, a piloté le projet avec la complicité de plusieurs bénévoles et de la municipalité. 

Appuyée par Loisir Sport Centre-du-Québec, cette équipe a travaillé de main de maître pour mettre en place une centrale disponible gratuitement aux municipalités de la MRC de Nicolet-Yamaska. 

La Nic-Yam mobile est une remorque remplie d’équipements pour offrir différentes activités physiques et de plein air pendant les quatre saisons. Ce projet d’une valeur de plus de 49 500 $ comprend des trottinettes, des planches à roulettes, deux vélos électriques, des « Kangoo boots », des jeux géants, des « soccer-bulle », des tubes pour la glissade, des patins, des raquettes, des bâtons de marche et bien plus encore. Tout pour s’amuser sur quatre saisons avec petits et grands. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Pour disposer de la remorque, les municipalités doivent réserver sur un calendrier en ligne (https://loisir-sport.centre-duquebec.qc.ca/plein-air-activite-physique/centrale-dequipements/centrale-dequipement-mobile-nic-yam). 

Lancement du Fonds Centrales d’équipement 

LSCQ profite de l’occasion pour lancer son fonds Centrales d’équipement. Celui-ci sera disponible dès l’automne et s’adresse aux lieux de pratiques de plein air et d’activité physique des secteurs scolaires, municipaux et associatifs. Cette nouvelle enveloppe provinciale provient du Programme d’assistance financière aux Centrales d’équipement du ministère de l’Éducation du Québec et sera gérée par Loisir Sport Centre-du-Québec. 

Pour plus d’informations : Centrales d’équipement — Loisir Sport Centre-du-Québec.