Une première Semaine de la santé et de la sécurité au travail réussie pour la Ville de Princeville

La première édition de la Semaine de la santé et de la sécurité au travail de la Ville de Princeville a été une très belle réussite. Proposées du 1er au 5 mai 2023, les activités ont été appréciées par les employés qui y ont pris part.

Pour lancer cette semaine, le comité de santé et de sécurité au travail de la Ville de Princeville proposait une séance d’information et de sensibilisation aux cancers chez les pompiers. Animée par Pascal Gagnon de l’Association pulmonaire pour la santé et la sécurité au travail, secteur affaires municipales (ASPAM), l’activité s’est tenue en présence d’un peu plus de 40 participants.

Ceux-ci provenaient majoritairement du Service de sécurité incendie de Princeville, mais également du Service de sécurité incendie de la Ville de Plessisville et du Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ). À noter que le maire de Princeville, Gilles Fortier, également préfet de la MRC de L’Érable, a assisté à cette séance d’information, tout comme le conseiller municipal Jean-Robert Tremblay (district 1).

Ensuite, une vingtaine d’employés, soit à la fois le personnel-cadre et les cols blancs, a assisté à un atelier-conférence à propos de la relation client. Les animatrices du CALACS, Julie Courtois, Daphné Rondeau et Émilie Côté ont proposé un contenu adapté au milieu municipal, et ce, en expliquant les bonnes stratégies à adopter pour prévenir ou faire face à des situations stressantes liées à des comportements hostiles ou, à tout le moins, difficiles.

Mentionnons que le comité de santé et de sécurité au travail a également fait un rappel de l’importance des saines habitudes de vie. Une collation santé a été distribuée à tous les employés à l’œuvre dans les différents édifices municipaux.

Pour conclure cette semaine d’activités, l’équipe du Service des loisirs, des sports, de la culture et de la vie communautaire et le personnel des travaux publics ont participé à une pause sécurité. Au total, ce sont 15 employés qui étaient présents pour cette activité animée par Chantal Brodeur de la mutuelle de prévention TELUS Santé (auparavant Solutions Mieux-être Lifeworks).

Les commentaires recueillis lors des différentes activités au programme de cette première édition ont été très positifs. Le comité de santé et de sécurité au travail proposera assurément une deuxième édition en 2024.