Une première Grande marche courue à Victoriaville

Quelques centaines de personnes ont profité du beau temps pour se rendre au réservoir Beaudet dimanche matin. Elles ont contribué à faire de la toute première édition de la Grande marche de Victoriaville un succès sur toute la ligne.

Enfiler une paire d’espadrilles pour marcher à son rythme sur une distance de deux ou de cinq kilomètres. Tel était l’activité proposée aux participants de tous âges. Un geste qui, effectué régulièrement, permet de conserver une meilleure santé. Plusieurs médecins de la région ont collaboré à l’organisation de cet événement encouragés par l’équipe du Grand défi Pierre Lavoie. Pour eux, il fallait lancer un message clair à la population comme quoi l’activité physique permet d’éviter bien des problèmes.

«La marche, tout le monde peut en faire, peu importe l’âge. Ça prend juste une paire d’espadrilles. C’est important de montrer aux patients qu’on les supporte et qu’on est prêts à le faire avec eux autres», affirme Dre Lyne Thériault, qui pratique dans une clinique à Princeville.

Elle précise que l’activité physique à laquelle elle conseille aux gens d’adhérer ne nécessite pas un niveau d’intensité aussi élevé que celui nécessaire pour le jogging par exemple. La marche suffit à elle seule à atteindre certains objectifs.

Des répercussions

De faire travailler son cœur mène à différentes répercussions, dépendamment de l’état de santé d’une personne. Le président de l’Association des médecins omnipraticiens des Bois-Francs, Dr Sylvain Labbé, indique que les gens en bonne condition obtiennent un état de bien-être agréable. «Pour les personnes qui sont atteintes de certains problèmes de santé chroniques, l’hypertension, le diabète, le cholestérol, le fait de pratiquer un exercice physique régulièrement va aider le contrôle de ces trois problèmes de santé», poursuit-il.

Tout en nuançant ses propos, il ajoute que l’activité physique peut même occasionnellement remplacer la médication des gens concernés. «Lorsqu’elle est légère, c’est quelque chose qui peut arriver. Mais ça va aider un meilleur contrôle de ces problèmes-là si on pratique un exercice physique régulièrement. Et, quoi de plus simple qu’une paire de bons souliers et de marcher?»

Présentée dans plusieurs villes à travers tout le Québec durant la dernière fin de semaine, la Grande marche pourrait de nouveau avoir lieu à Victoriaville l’année prochaine, et les suivantes.