Une première édition pour le Marché des petits entrepreneurs dans L’Érable

L’Association des gens d’affaires de L’Érable offre aux jeunes âgés de 5 à 12 ans l’occasion de découvrir le monde des affaires et de développer leurs compétences entrepreneuriales lors de la première édition du Marché des petits entrepreneurs qui se déroulera le samedi 3 juin entre 10 h et 14 h au Café La Retenue de la polyvalente La Samare à Plessisville.

L’événement coïncide évidemment avec la Grande Journée des Petits Entrepreneurs du Québec qui célèbre sa 10e édition cette année. Comme l’a expliqué le président de l’AGAÉ, Jean-François Boutin, en conférence de presse, cette journée familiale permet aux jeunes de créer un projet d’entreprise à leur image et d’explorer leur fibre entrepreneuriale tout en s’amusant. « C’est l’occasion pour eux de développer leur créativité, leur persévérance, leur débrouillardise et leur confiance en apprenant également  la valeur du travail bien fait et de l’argent. »

Les entrepreneurs en herbe peuvent d’ailleurs s’inscrire sur le site de l’événement et avoir accès à un coffre d’outils complet, incluant des guides et tout le matériel nécessaire, pour les aider dans la création et la promotion de leur petite entreprise.

« Nous avons une région qui est extrêmement riche et diversifiée au niveau entrepreneurial. Croire en nos jeunes en leur donnant la possibilité de présenter leur petite entreprise, c’est comme ça qu’on crée une communauté d’affaires forte et résiliente pour notre avenir », estime M. Boutin.

Charlotte Boutin pour le Café La Retenue, Norah Camiré pour Amies et co et Lauralie Montreuil pour Création Loulou sont trois jeunes de la région qui participeront à l’événement le 3 juin. Elles étaient d’ailleurs présentes lors de la conférence de presse.

Charlotte est l’une des instigatrices du retour du Café La Retenue à la polyvalente La Samare qui est ouvert toutes les fins de semaine. « C’est une place qu’on peut venir avec des amis ou prendre du bon temps en famille. On y sert des cafés, viennoises et bubble tea. C’est aussi un endroit où les étudiants peuvent venir étudier », précise-t-elle en invitant les gens à venir faire un tour.

Norah et sa petite entreprise Amies et co sera également sur place le 3 juin lors de cette première édition du Marché des petits entrepreneurs de la région de L’Érable au Café La Retenue afin de partager le fruit de ses créations avec le public. Elle conçoit des bougies, porte-clés et verres. Même chose pour la jeune Lauralie et sa petite compagnie Création Loulou qui sera là pour présenter ses produits incluant des cartes pour toutes sortes d’occasions qu’elle fabrique à la main, des macramés à la main, des mini-tuques et des porte-clés.

Le maire de la Ville de Plessisville, Pierre Fortier, a tenu à féliciter l’AGAÉ pour cette belle initiative qui offre aux jeunes une opportunité de se lancer très tôt en entrepreneuriat.

M. Boutin invite d’ailleurs tous les parents à parler de cette journée avec leurs enfants. « N’hésitez pas à les inscrire et à faire cette activité familiale qui leur sera enrichissante et qui leur permettra de découvrir l’entrepreneuriat et de pouvoir mettre leurs articles en vente. » Il invite bien sûr toute la population à venir faire son tour le 3 juin.

Les inscriptions des jeunes entrepreneurs de 5 à 17 ans se font sur le site petitsentrepreneurs.ca. L’AGAÉ pourra accueillir jusqu’à 30 petites entreprises la journée du 3 juin au Café La Retenue.

Notons en terminant la présence de la directrice de la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs, Stéphanie Allard, et de plusieurs autres invités lors de la conférence de presse.