Une populaire fête mondiale de l’enfance

Le spectacle qui clôturait la Journée mondiale de l’enfance, au Carré 150 à Victoriaville, a fait fureur, alors qu’il était présenté à guichet fermé… ou presque.

Les 550 billets disponibles avaient pratiquement tous trouvé preneurs, quelques minutes avant le spectacle pour enfants «Ma petite boule d’amour», présenté dimanche après-midi.

Selon Jessica Dessureault, chargée de projet de la Politique familiale de Victoriaville, c’est devenu une tradition dans le cadre de la Journée mondiale de l’enfance de tenir une représentation pour les petits dans un lieu de diffusion culturel réputé, comme le Carré 150, situé au centre-ville.

Ce spectacle, qui s’adressait aux jeunes de 3 ans et plus, abordait le thème de l’attachement parent-enfant à travers l’histoire d’un gros ours qui se sent seul.

Dans la loge réservée aux «personnalités», le conseiller municipal Patrick Paulin, qui est responsable de la Politique familiale de Victoriaville, prêtait compagnie aux «jeunes défenseurs de la culture» qui s’apprêtaient à monter sur scène.

L’élève Mila-Jade Dufresne, qui a gagné le concours littéraire Plume 2018, dans la catégorie 6 à 9 ans, devait lire devant l’auditoire le récit qui lui a fait remporter les honneurs. Avant la levée du rideau, celle-ci affirmait ne pas être trop nerveuse. L’enfant de 9 ans disait être déjà habituée à se produire devant une foule, grâce à ses spectacles de musique, chant et danse auxquels elle a pris part, dans le passé.

La porte-parole et enfant d’honneur, Charlotte L’Ecuyer, a accepté d’emblée de représenter cette journée populaire auprès des jeunes. «Je me suis dit que j’essaierais quelque chose de nouveau», a-t-elle confié, avant de faire son apparition devant les nombreux spectateurs.

Mme Dessureault, chargée de projet de la Politique familiale, indique que les activités qui se déroulaient avant le spectacle à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot ont aussi été très appréciées. Elles visaient notamment à sensibiliser les jeunes à ceux qui vivent en situation de handicap.

Par exemple, les participants pouvaient réaliser un parcours, en circulant dans un fauteuil roulant. Ils pouvaient aussi échanger avec des animateurs bénévoles, qui sont eux-mêmes aux prises avec certaines limitations.

Finalement, M. Paulin a profité de cet événement pour dévoiler les boîtes conçues pour recevoir les suggestions des enfants, à l’attention des dirigeants de la municipalité. Elles seront installées dans les deux bibliothèques de Victoriaville.