Une patinoire extérieure et une zone zen annoncées

Le conseil municipal de la Ville de Princeville a adopté récemment les deux projets priorisés par les membres du Comité permanent de la famille dans le cadre du dernier appel de projets du Programme Action Famille-Jeunesse. L’enveloppe budgétaire de 75 000 $ attribuée au programme, dont 25 000 $ pour le volet réservé aux 12 à 17 ans, permettra l’aménagement d’une patinoire extérieure pour les jeunes hockeyeurs et patineurs ainsi qu’une Zone zen aux abords du Parc linéaire des Bois-Francs.

Patinoire extérieure pour les jeunes hockeyeurs et patineurs

Pour le volet jeunesse, l’aménagement d’une patinoire extérieure temporaire au Parc Multisports a été priorisé. D’une superficie d’environ 2048 pieds carrés (32 x 64 pieds), la patinoire permettra de rendre la pratique du hockey et du patinage sur glace plus accessible et sécuritaire pour les jeunes ou les débutants. Bien souvent, la patinoire extérieure actuelle est réservée ou il y a tout simplement trop d’utilisateurs sur la glace, notamment des adultes, ce qui représente un enjeu de sécurité pour les plus jeunes.

Zone zen aux abords du Parc linéaire des Bois-Francs

L’aménagement d’une zone zen à proximité du nouveau pavillon de services, aux abords du Parc linéaire des Bois-Francs, a été priorisé par les membres du Comité permanent de la famille. Comprenant des balançoires conventionnelles deux places avec des toiles pour l’ombrage ainsi qu’une balançoire adaptée, ce lieu de rencontre intergénérationnel sera convivial et facilement accessible pour toute la population.

Que ce soit pour lire, se reposer durant une promenade à pied ou une randonnée à vélo ou encore tout simplement se rassembler avec des amis, le projet répondra à plusieurs besoins. Il cible directement trois priorités incluses dans le Plan d’action 2023-2025 de la Politique de la famille et des aînés. En effet, la Ville prévoyait déjà bonifier les aménagements de la section urbaine de la piste cyclable et d’aménager des aires de vie pour les gens de tout âge à divers endroits sur le territoire de Princeville. De plus, cette initiative s’inscrit dans la vision de réaménager et de redynamiser le secteur du centre-ville.