Une page vieille de 166 ans qui se tourne

Le maire de la Ville de Plessisville, Pierre Fortier, a parlé d’un moment historique pour la grande communauté de Plessisville après l’adoption, en séance publique (lundi 14 août), du règlement 1837 autorisant la présentation d’une demande commune de regroupement du territoire de la municipalité de la Ville de Plessisville avec celui de la municipalité de la Paroisse de Plessisville.

« C’est un grand moment que nous vivons. C’est en 1857 que les citoyens avaient décidé de former deux municipalités. Nous tournons une page vieille de 166 ans. Ce qui n’est pas banal. Nous sommes fiers d’en être rendus là aujourd’hui », a-t-il commenté.

« Il ne reste plus à la ministre à sanctionner le projet qui, on le souhaite, devrait être fait en septembre », a-t-il ajouté en prenant soin de remercier le personnel et les élus de la Ville de même que ceux de la Paroisse et de son maire Jean-François Labbé sans oublier la conseillère Bélinda Drolet. « Elle a été l’instigatrice de ce projet et celle qui nous a donné le goût de faire mieux. »

Les citoyens ont maintenant 30 jours (depuis le 16 août) pour donner leur avis sur le projet (voir communiqué de presse).

 

D’autres règlements adoptés

Les élus de la Ville ont par ailleurs procédé à l’adoption du règlement 1838 relatif aux travaux de réhabilitation de l’avenue Saint-Édouard (entre les rues Sainte-Marie et Saint-Jean) et prévoyant un emprunt de 2 850 000 $ de même que le règlement 1839 relatif aux travaux de resurfaçage de l’avenue Saint-Louis et prévoyant un emprunt de 585 072 $ ainsi que le règlement 1840 relatif à la circulation des camions et véhicules outils.

 

Une rectification du maire

M. Fortier a profité de la séance du conseil pour apporter une rectification à ce qui a été véhiculé sur les réseaux sociaux concernant le Service incendie de la Ville de Plessisville.

« Je me dois de rectifier certaines choses qui ont été écrites. Le prix de notre camion échelle que nous avons acheté en 2019 ne s’élevait non pas à 1,2 million $, mais bien à 997 000 $. Il a aussi été écrit qu’on s’apprêtait à le vendre à 500 000 $ de rabais alors que ce n’est pas une vente, mais qu’il s’agit d’une mise en commun des actifs à la valeur aux livres au montant de 897 000 $, soit 100 000 $ de moins que le prix que nous avions payé », a-t-il expliqué.

 

Démolition du Shell de la route 116

La Ville accepte la demande d’autorisation du groupe coopératif VIVACO de démolir son ancienne station-service Shell située au coin de la route 116 et de l’avenue Saint-Louis et qui avait été fermée en juillet 2022 afin de faire place à un éventuel projet de rénovation de la quincaillerie BMR et d’amélioration de son stationnement.

Aucune opposition n’a d’ailleurs été acheminée à la greffière dans ce dossier. Le groupe VIVACO devra cependant se plier à certaines exigences en matière d’aménagement des espaces.

 

En bref…

Le nouveau restaurant-bar Ball Room Country, situé sur l’avenue Saint-Louis, obtient l’autorisation de la Ville de procéder à l’installation d’une terrasse temporaire jusqu’au 31 octobre 2023…

La Ville appuie l’Organisme de récupération anti-pauvreté de L’Érable (ORAPÉ) dans son projet d’extension du glanage avec Artha-Récolte à la MRC de L’Érable. Ce projet vise à accroître l’accès physique et économique aux aliments. S’il est accepté, des bénévoles seront recherchés à l’été 2024 pour aller chercher les surplus dans les champs des producteurs agricoles de la MRC de L’Érable. Les récoltes seront ensuite partagées à parts égales entre les producteurs, les bénévoles et l’organisme de sécurité alimentaire (dans ce cas-ci, il s’agira d’ORAPÉ et d’ORASSE de Princeville)…

Le conseil retient la soumission de Inspecvision 3D inc. pour les travaux d’auscultation et diagnostic des conduites et des regards d’égouts sanitaires unitaires et pluviaux pour une somme de 48 588 $, excluant les taxes applicables…

Les élus ont donné l’autorisation à la directrice générale de signer l’Entente intermunicipale pour la gestion, la collecte, le transport et le traitement des matières recyclables de la MRC de L’Érable 2023-2028…

L’organisme Droits Devant Érable bénéficiera finalement d’une aide totale de 215 $ pour l’installation de sa nouvelle enseigne visant l’immeuble situé au 1520-B de l’avenue Saint-Louis dans le cadre du règlement relatif au second programme d’aide financière « Intervention sur les propriétés résidentielles et commerciales dans le centre-ville ». Le projet nécessite un investissement total de 359 $…

Dans le cadre du même programme, la Ville versera une aide de 901 $ à la Boutique Somerset (1597, avenue Saint-Louis) pour l’installation de son enseigne qui nécessite un investissement total de 1502 $…

La Ville de Plessisville pourra percevoir un montant de 8710 $ dans le cadre du fonds constitué par la MRC de L’Érable en lien avec les droits payables par les exploitants de carrières et sablières qui transitent par les voies publiques municipales. L’argent servira pour différents travaux d’asphalte, réparation et construction de trottoirs, d’excavation pour réparation d’aqueduc et d’égout et d’entretien de la signalisation routière…

Le conseil verse une subvention de 3500 $ au Club de soccer de Plessisville pour l’entretien des terrains pour la saison 2023…

Finalement, signalons qu’un avis de motion a été donné pour que soit présenté lors d’une séance subséquente un règlement pour permettre au trésorier d’octroyer lui-même les contrats de financement au plus bas soumissionnaire lors de financement ou de refinancement d’un règlement d’emprunt…