Une nouvelle offre de financement pour stimuler les investissements

Développement économique de L’Érable annonce une nouvelle offre de financement dédiée aux entreprises de la région de l’ordre de 750 000 $ dans le but de les convaincre d’investir pour faire face aux nouvelles réalités économiques et pour stimuler l’économie.

Cette offensive financière de Développement économique de L’Érable s’ajoute à l’enveloppe de 25 millions $ provenant du Fonds de diversification économique pour les MRC de L’Érable et de Nicolet-Yamaska annoncée en mai dernier par le gouvernement du Québec.

Ce nouveau levier financier propose de soutenir cinq projets à la hauteur de 100 000 $ pour le secteur manufacturier et cinq projets à la hauteur de 50 000 $ pour le secteur des commerces et services. «Ces prêts, assortis d’un taux d’intérêt de 1%, représentent un incitatif important et reconfirment notre rôle de soutien pour le milieu entrepreneurial», a souligné la commissaire industrielle, stratégie d’investissement, Nathalie Desjardins, mentionnant qu’il s’agit d’un outil additionnel aux autres déjà en place.

«Nous croyons sincèrement que le fait que nos entreprises investissent pour améliorer leur productivité et diversifier leur marché fera une différence pour faire face à la mondialisation et contrer l’effet négatif du manque de main-d’œuvre», ajoute-t-elle.

Le préfet de la MRC de L’Érable, Sylvain Labrecque, en a profité pour sa part pour expliquer le contexte de la mise en place de cette offensive. «Cette nouvelle à propos du Fonds de diversification économique a eu un effet mobilisateur sur nous et croyons qu’il permettra aux entreprises d’accélérer certains projets et investissements qui étaient en attente. Le Fonds nous a donné l’élan pour appuyer encore davantage l’économie et multiplier les possibilités d’investissement.»

Le député d’Arthabaska, Éric Lefebvre, a pour sa part invité les entreprises à profiter du Fonds de 25 millions $ (premier arrivé, premier servi) et aussi de l’offensive locale. «Je les invite à saisir cette opportunité et à devancer leurs investissements pour rester performantes.»

Du côté industriel, les projets admissibles à ce soutien visent, par exemple, l’amélioration de la productivité, le développement de nouveaux procédés ou produits, le développement de marchés, l’intégration de nouvelles technologies et la mise en place de projets stratégiques pour contrer l’effet de la pénurie de main-d’œuvre.

En ce qui a trait aux commerces et services, Développement économique de L’Érable multiplie également les cases possibles dans lequel un projet peut s’inscrire : intégration de nouvelles technologies pour le e-commerce ou des sites transactionnels, projet de marketing identitaire, partenariats d’affaires, implantation de services spécialisés ou à haute valeur ajoutée et création d’espaces collaboratifs.

Développement économique de L’Érable se fait également un point d’honneur de soutenir techniquement les entrepreneurs dans l’élaboration de leur projet d’affaires. «Les entreprises ne sont pas laissées à elles-mêmes, elles sont accompagnées et nous mettons tout en œuvre pour que leurs projets se réalisent», a conclu Mme Desjardins.