Une nouvelle ère pour la Ville et la Paroisse de Plessisville

Une toute première rencontre entre les membres des conseils municipaux de la Ville et de la Paroisse de Plessisville s’est déroulée le 5 février dernier. Pour l’occasion, une visite en autobus des diverses installations municipales des deux municipalités avait été organisée.

Cette rencontre se voulait constructive et avait comme objectif de sensibiliser les élus aux différents enjeux et défis auxquels leur municipalité respective est confrontée. Ils ont notamment visité l’usine de traitement d’épuration des eaux usées, les stations de pompage, dont celle de la prise d’eau brute à Notre-Dame-de-Lourdes, et le garage municipal de la Paroisse.

Les élus en ont également profité pour cibler de potentiels sites pour le développement industriel et résidentiel du Grand Plessisville durant le tour de ville.

« Il était important pour M. Labbé et moi de connaître la réalité de nos deux municipalités, nos limites, nos projets en cours et futurs, pour voir comment on peut donner un meilleur service à nos citoyens tout en réduisant nos coûts respectifs », affirme le maire de la Ville, Pierre Fortier.

Le maire de la Paroisse, quant à lui, se réjouit de cette première rencontre. « Nous souhaitons devenir de réels partenaires de la Ville. C’est ainsi que nous pourrons bâtir des projets communs et saisir les opportunités qui vont s’offrir à nous pour développer nos municipalités. Je suis très satisfait de cette première rencontre et très heureux de constater le climat de collaboration qui y régnait. Nos échanges contribueront certainement à améliorer la qualité de vie et les services offerts à nos deux communautés. »

Cette invitation à travailler ensemble permettra aux deux entités d’atteindre des objectifs communs. Les deux municipalités souhaitent mettre en oeuvre des projets pour répondre aux besoins des citoyens, mais également aux demandes des entrepreneurs qui souhaitent développer Plessisville. Certaines actions pourraient être mises de l’avant assez rapidement au bénéfice de la Ville et de la Paroisse. De plus, faisant face à d’importants besoins de main-d’oeuvre, de logements et de garderies, les deux municipalités entendent collaborer sur ces sujets au cours des prochains mois.

« Lorsqu’on tend la main à nos voisins, on peut bâtir de très beaux projets ensemble. Les discussions ressorties lors du tour d’autobus confirment la nécessité de travailler en coopération et c’est dans cet esprit que nous sommes en ce moment », soutient M. Fortier.

« Nous avons posé les premières pierres pour reconstruire nos relations avec la Ville sur des bases solides et durables. Nos municipalités doivent unir leurs forces pour être en mesure de mieux jouer leur rôle dans le développement du Grand Plessisville. Je suis heureux de voir que les élus de la Ville et de la Paroisse ont tous le regard tourné vers l’avant. Nous avons un défi devant nous, mais je crois que tous les espoirs sont permis lorsque la volonté est là », conclut M. Labbé.