Une nouvelle adresse pour la Société Alzheimer Centre-du-Québec

C’est désormais au 103, rue De Bigarré, local 106, qu’est situé le point de service de la Société Alzheimer Centre-du-Québec de Victoriaville.

L’organisme a en effet récemment déménagé ses pénates, quittant la rue Alice, pour occuper de plus grands locaux et offrir des conditions optimales, autant aux trois conseillères qui y travaillent jour après jour, qu’à la directrice des services-conseils qui y vient régulièrement. L’endroit est également plus approprié afin d’accueillir les personnes atteintes de la maladie ainsi que leurs proches aidants.

En effet, en plus des bureaux réservés à l’équipe, une grande salle, qui sera aménagée en salon, permettra aux visiteurs de se déposer quelques minutes. Une pièce qui sera sûrement appréciée et utilisée par plusieurs.

L’inauguration officielle de ces nouveaux locaux a eu lieu mardi (19 septembre) devant plusieurs personnes. Le vice-président du conseil d’administration de l’organisme, Jean-Phillipe Lauzon, a expliqué que la décision d’ajouter une troisième conseillère du côté de Victoriaville au printemps 2022, de même que la croissance des besoins chez les proches, justifiait le déménagement.

Ce dernier a ajouté que la Société souhaitait augmenter à plus de 2000 le nombre annuel de proches bénéficiant de rencontres psychosociales, groupes d’entraide ou cafés-rencontres offerts par les conseillères. « L’inauguration a lieu à deux jours de la Journée mondiale Alzheimer qui a lieu le 21 septembre », a indiqué la directrice générale Valérie Richer. Un moment significatif et important donc pour cette ouverture officielle.

On a profité de l’événement pour présenter Karelle Paquin qui s’apprête, dans un mois, à gravir le Kilimandjaro. Un défi personnel qu’elle veut relever et elle en profite pour solliciter les dons qui seront remis à l’organisme. Elle a expliqué que sa grand-mère souffrait de cette maladie et elle veut contribuer à aider.

Karelle s’était fixé l’objectif, outre de gravir la montagne, d’amasser 5000 $. À ce jour, et les dons sont toujours acceptés, c’est une somme de 13 403 $ qu’elle a déjà versée à la Société Alzheimer Centre-du-Québec. On peut encore soutenir sa cause en allant sur le site alzheimer.qc.ca/centreduquebec.

En terminant, la directrice générale a tenu à lancer un appel à la population et dire que les Centricois qui ont besoin de soutien afin de mieux vivre avec la maladie d’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif peuvent faire appel aux services de l’organisme. « Nos services sont de grande qualité, dispensés dans le respect et sont gratuits », a-t-elle insisté.

Outre Victoriaville, un autre point de service est en fonction du côté de Drummondville. La Société se veut ainsi une porte d’entrée à une gamme de services tels que le soutien psychosocial individuel et familial, l’information, la formation aux professionnels et intervenants, le répit-stimulation et l’hébergement permanent à la Maison Myosotis de Drummondville.