Une mère veut éviter une autre noyade sur le lac Joseph!

Grâce au GoFundme qui lui a permis d’amasser 1625 $ et à la participation de quelques commanditaires, Roxanne Girouard, la mère du jeune Alexandre Levasseur décédé en octobre 2021 sur le lac Joseph à Saint-Pierre-Baptiste lors d’une sortie en canot avec des amis, pourra offrir 50 vestes de sauvetage aux jeunes qui participeront, dimanche, à la journée Pêche en herbe qui se déroulera au camping du Club de chasse et pêche Les Mousquetaires à Saint-Ferdinand.

Le Club de chasse et pêche Les Mousquetaires s’est joint à l’initiative de Mme Girouard en organisant la journée Pêche en herbe afin de rejoindre le plus de jeunes possible. La patrouille de Sécurité nautique de la Sureté du Québec ainsi que le Service de sécurité incendie régional de L’Érable seront aussi sur place afin d’augmenter l’impact du message sur les jeunes participants et les autres enfants et adolescents locaux.

Lors du drame, son fils de 18 ans ne portait pas la veste de sécurité. Depuis, elle cherchait une façon de sensibiliser les jeunes au port de la veste de sauvetage. La journée Pêche en herbe lui en donnera l’occasion.

Lors de cette journée, une affiche avec la photo d’Alexandre sera également installée sur les berges du lac Joseph à l’initiative du Club de chasse et pêche Les Mousquetaires pour montrer que ce ne sont pas seulement des enfants d’ailleurs qui se noient, mais qu’il y a aussi des enfants d’ici.

« Une canne à pêche et un coffre sont déjà offerts à chaque participant lors de l’activité Pêche en herbe. Je me suis dit que ce serait là une belle occasion de leur offrir ces gilets de flottaison pour les sensibiliser à ce que ne se produise plus un tel drame », d’expliquer Mme Girouard qui demeure à Victoriaville.

« Alexandre travaillait comme étudiant tous les étés à la pisciculture du camping des Mousquetaires. Son travail consistait à nourrir les petites truites pour les remettre ensuite dans les lacs. C’est un enfant qui a été élevé avec une famille de pêcheurs avec des bateaux. Son papa est propriétaire d’une pourvoirie « , mentionne la mère. « Il savait qu’il fallait mettre la veste de sauvetage, mais ce n’est pas tout à fait cela qui est arrivé. Elles sont restées sur le gazon parce que c’était juste un aller-retour en canot. »

Mme Girouard sera là dimanche lors du dévoilement de l’affiche de son fils qui sera mise au bord de l’eau afin de rappeler aux jeunes de mettre leur gilet de flottaison à l’approche du lac. « Je suis sûr que ça va en toucher plusieurs, c’est un jeune de la région », a-t-elle conclu.