Une médaille pour Serge Préfontaine

HONNEUR. L’Ordre des agronomes du Québec a décerné une médaille de distinction à l’agroéconomiste Serge Préfontaine, directeur du Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+).

Par cette distinction, l’Ordre veut saluer sa «contribution exceptionnelle» au développement de l’agriculture biologique du Québec.

Il a fondé le CETAB+ en 2010, le centre ayant obtenu, l’an dernier, le statut de Centre collégial de transfert technologique (CCTT) du gouvernement du Québec.

Il est aussi reconnu comme centre d’accès à la technologie par le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada.

L’Ordre reconnaît que le CETAB+ est devenu, en cinq ans seulement, un incontournable dans le paysage de l’agriculture biologique.

C’est à lui que Victoriaville a confié l’exploitation du Verger des frères (situé derrière le Complexe Sacré-Cœur), en voie de devenir une station de recherche sur la pomiculture biologique, entre autres.

Avec sa vingtaine d’employés, le CETAB+ pilote plusieurs projets de recherche, offre des services-conseils, assure une veille de tout ce qui «pousse» dans son créneau, forme et accompagne producteurs et intervenants.