Une marche dans les montagnes en Norvège pour lutter contre le cancer

Après avoir dû reporter son périple dans les montagnes de la Norvège deux fois en raison de la pandémie, Jessica Routhier a finalement pu accomplir son but. La Victoriavilloise âgée de 26 ans a ainsi amassé 11 290 $ pour la Société de recherche sur le cancer (SRC).

C’est dans le cadre du Challenge SRC que Jessica – qui faisait partie d’une délégation de 18 Québécois – a participé à une expédition dans les îles Lofoten, du 20 au 29 juin. La Société de recherche sur le cancer définit cette destination ainsi : « Terre mystérieuse où aurores boréales, soleil de minuit, villages de pêcheur colorés et montagnes majestueuses s’unissent pour former l’habitat naturel des aigles de mer et des baleines ».

Jessica, qui avait terminé ses activités d’autofinancement tout juste avant la pandémie, en 2020, avait notamment organisé un souper spaghetti à Victoriaville. Cette enseignante en anglais au Centre de services scolaire des Bois-Francs avait des fourmis dans les jambes et avait vraiment hâte de participer à cette aventure unique.

« C’était bien sûr décevant d’attendre aussi longtemps, mais ça en valait la peine. Les paysages étaient à couper le souffle et j’ai rencontré des gens formidables », relate-t-elle. Elle était la plus jeune participante du groupe, mais elle avait en elle depuis plusieurs années une volonté de contribuer pour une bonne cause. Plus jeune, elle a récolté de l’argent pour Opération Enfant Soleil.

« Je connaissais déjà quelques personnes dans mon entourage qui ont été atteintes par le cancer. Et après avoir entendu à la télévision Lydiane St-Onge, qui raconte ses voyages sous le nom de Lydiane autour du monde, j’ai décidé de me lancer dans le projet avec le Challenge SRC », explique-t-elle.

Jessica a pris sa participation à cette randonnée en Norvège très au sérieux en amorçant un entraînement spécial. « Nous étions très bien encadrés pour cette marche d’une distance d’environ 65 km. On n’a pas eu affaire à des conditions hivernales, mais c’était quand même frisquet dans les hauteurs et il y avait tout de même de la neige. Et sauf à certains endroits, nous étions coupés du reste du monde. Mais tout s’est très bien déroulé », confie-t-elle.

Jessica Routhier est ravie d’avoir pu contribuer à cette activité de financement de la SRC, qui finance des projets destinés à appuyer la recherche, afin de découvrir des traitements, en plus d’améliorer la vie des personnes atteintes.

Pour le moment, elle fera une pause avant de se lancer dans un autre projet d’envergure. « Je vais me donner une couple d’années, mais je souhaite de nouveau m’impliquer dans une bonne cause. C’est dans mon ADN », mentionne-t-elle.