Une majorité de Plessisvillois souhaite qu’un lieu de culte soit conservé à l’église Saint-Calixte  

Le comité de sauvegarde du patrimoine religieux de Plessisville est heureux de partager avec le grand public les constats qui émergent de la consultation qui s’est déroulée le 2 novembre dernier. Rappelons qu’à cette occasion, plus de 130 personnes se sont réunies à l’église Saint-Calixte pour s’exprimer sur les enjeux de revitalisation du patrimoine religieux local. À l’issue de cette activité de participation citoyenne, un rapport a été rédigé par l’agence Well, responsable du projet consultatif.

« Cet exercice de consultation publique a mobilisé nos équipes une bonne partie de l’automne », précise le maire de la Ville de Plessisville, Pierre Fortier. « L’événement du 2 novembre en a été le point culminant après deux autres rencontres plus ciblées, où nous sommes également allés chercher l’opinion et les idées des acteurs socioéconomiques du milieu. » Suivant la soirée de consultation publique, les gens n’ayant pu y participer ont eux aussi été invités à donner leur avis par l’entremise d’un sondage en ligne qui a permis d’aller chercher 126 points de vue supplémentaires.

 

Les grandes lignes du rapport

 

Selon l’analyse post-consultation réalisée par l’agence Well, une majorité de Plessisvillois ayant pris part à l’une ou l’autre des activités de consultation ont exprimé le souhait qu’un lieu de culte soit conservé dans la communauté, de préférence à l’église Saint-Calixte.

Les participants sont néanmoins ouverts à ce que plus d’une vocation cohabite à l’intérieur de ce bâtiment patrimonial et ils ont soumis plusieurs suggestions à cet égard; parmi celles-ci, un centre culturel, un restaurant, une bibliothèque, une salle communautaire et des espaces de bureaux sont les idées qui ont rallié le plus de citoyens.

Pour ce qui est du sort du presbytère et de l’église Notre-Dame de Fatima, les gens sondés se sont montrés davantage ouverts à ce qu’intervienne une vente ou un changement complet de vocation, en dépit de la valeur de ces immeubles d’un point de vue religieux et patrimonial.

 

Suite de la démarche

 

En vertu de la subvention du Conseil du patrimoine religieux du Québec qui a rendu le projet possible, d’autres étapes restent à franchir pour compléter cet exercice de réflexion sur l’avenir des lieux de culte patrimoniaux de Plessisville. Une étude de faisabilité et un plan d’affaires, à produire au plus tard en juin 2024, permettront entre autres aux instances locales d’aller valider certaines avenues explorées lors de la consultation publique. « Nous espérons vivement que les constats émanant du rapport sur la consultation publique feront naître une étincelle chez certains promoteurs et leur donnera envie de donner un second souffle à notre patrimoine religieux », conclut Jean-François Labbé, maire de la Paroisse de Plessisville. « Lorsque ces promoteurs se manifesteront, Plessisville sera là pour les appuyer et les accompagner. »

Pour prendre connaissance du rapport de consultation citoyenne sur l’avenir du patrimoine religieux de Plessisville, visitez la page Web de la Ville au plessisville.quebec.

 

À propos du Comité de sauvegarde du patrimoine religieux de Plessisville

 

En mars 2022, des acteurs clés de la communauté plessisvilloise ont choisi de s’unir pour réfléchir ensemble à l’avenir du patrimoine religieux local. Le Comité de sauvegarde du patrimoine religieux est formé d’élus de la Ville et de la Paroisse de Plessisville, de citoyens et de représentants des milieux économique, social et communautaire qui ont à coeur de sauvegarder ce joyau du patrimoine qu’est l’église Saint-Calixte et d’explorer les avenues de revitalisation qui s’offrent à l’ensemble des lieux de culte patrimoniaux présents sur le territoire.