Une lettre douteuse brandie par le ministre Barrette
DRUMMONDVILLE. Une lettre qu’a brandie le ministre Gaétan Barrette en commission parlementaire sur la Loi 10, faisant valoir que les médecins du Centre-du-Québec et de la Mauricie ont une «vision commune» et «positive par rapport au futur» de sa réforme, a conduit à une grave erreur d’interprétation.
Durant la séance du 16 décembre, argumentant avec le député Éric Caire, de la CAQ, qui cherchait à convaincre le ministre que le Centre-du-Québec devrait avoir son propre CISSS (Centre intégré de santé et de services sociaux) et non pas d’être assujetti à celui de Trois-Rivières, le ministre Barrette a désarçonné son interlocuteur en présentant une lettre écrite par le Dr Stéphane Charest, président du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) de Trois-Rivières. Celle-ci faisait état d’une rencontre de tous les représentants des médecins de la Mauricie et du Centre-du-Québec au cours de laquelle s’était dégagée une «vision commune».
Voici le verbatim de l’intervention du ministre Barrette : «Laissez-moi vous lire une lettre que j’ai reçue il y a quelques jours. Je vous la lis, elle est très rapide : «Le 8 décembre 2014 a eu lieu la première assemblée réunissant les représentants médicaux des CMDP des huit sites qui composeront le futur CISSS, soit le CSSS de l’Énergie, Arthabaska-Érables, Drummond, Vallée-de-la-Batiscan, Haut-Saint-Maurice, Bécancour-Nicolet-Yamaska, Maskinongé, Trois-Rivières»… ils sont tous là. «Cette réunion nous a permis de mieux nous connaître en tant que futurs partenaires du CISSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Ce fut un moment privilégié pour échanger avec les partenaires des différents sites de notre territoire. Nous avons également partagé nos réflexions quant à l’élaboration et l’organisation d’un futur CISSS et nous avons dégagé une vision commune. Nous avons discuté notamment de la gouvernance médicale dans cette future structure. L’atmosphère de cette rencontre fut empreinte de respect et de collaboration. Notre groupe de représentants médicaux régionaux a vivement à coeur de participer activement au développement de l’organisation»… C’est la première réunion; ils en ont déjà dégagé une mission commune… Le terrain, là, nous dit qu’ils se rencontrent … et qu’ils collaborent et qu’ils ont manifestement une attitude positive par rapport au futur ».
Cela est faux, de rectifier le docteur Gilles Viens, président du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens de Drummond. «J’étais présent à cette assemblée et nous n’avons pas dégagé une vision commune pour abolir le CSSS de Drummond. Il y a mauvaise interprétation ici. Nous avons discuté de la gouvernance des CMDP dans le cadre d’une nouvelle structure à venir. D’ailleurs, le Dr Charest est très au fait que nous souhaitons obtenir notre propre CISSS au Centre-du-Québec. Il savait ça», a indiqué le Dr Viens.
En fait, le Dr Viens est tellement déçu de cette manœuvre de mauvaise foi qu’il a décidé de boycotter la prochaine assemblée des CMDP prévue le 19 janvier. «Si on se présente, c’est interprété comme un étant un appui à la réforme. Mais pas du tout. On s’est fait jouer dans le dos une fois, pas deux», a-t-il affirmé sans ambages.
Les travaux de la commission parlementaire reprendront le vendredi 16 janvier.