Une formation pour soigner soi-même son image virtuelle

Parce que le commerce en ligne devient incontournable, voire vital pour beaucoup d’entreprises. Parce que l’image des produits présentés en vitrine virtuelle doit être attrayante. Et parce que les appareils mobiles offrent à moindres coûts la technologie pour réaliser des photographies presque parfaites, la Victoriavilloise Exposeimage vient de concevoir une formation unique en son genre au Québec.

C’est ce qu’ont expliqué le photographe Stéphane Pinsonneault et sa conjointe et associée Myriam Royer en lançant leur Académie Exposeimage.

L’Académie propose une formation d’une journée (entre 6 et 8 heures) pour qui veut prendre des photos, les retoucher au moyen d’appareils mobiles (téléphone ou tablette) en vue bien sûr de les diffuser.

La formation est offerte par des professionnels du studio tant à Victoriaville qu’à Drummondville. Mais elle est exportable dans tout le Québec pour qui en fera la demande, souligne M. Pinsonneault.

Toutes sortes de clientèles pourraient bénéficier de la formation, des entrepreneurs, des commerçants, des organisateurs d’événements, des gens des communications.

Le cours s’adresse aux «nuls»… en photographie bien sûr, mais qui ont besoin de présenter de belles images sur leur site Internet ou dans les médias sociaux pour vendre leurs produits.

Chez Exposeimage, on a mis au moins 500 heures à concevoir le cours. «On crée l’Académie pour rendre service aux entrepreneurs, leur permettre de se promouvoir, de prendre de l’expansion. On veut que cela soit simple, convivial, intuitif et à peu de frais pour eux. Qu’ils puissent être autonomes», a souligné Myriam Royer.

En enseignant et en partageant ses trucs et conseils, l’entreprise Exposeimage n’a pas le sentiment de nuire à ses propres affaires. Le besoin serait là pour des entrepreneurs qui ne disposent pas, de toute façon, des moyens de recourir à des photographes professionnels, soutiennent Mme Royer et M. Pinsonneault.

De l’entreprise Gastronomie à votre table, Steve Cormier a fait partie d’une des premières cohortes de l’Académie Exposeimage. Il soutient que dans le domaine du prêt-à-manger, il lui faut se démarquer par la qualité des images qu’il présente sur Facebook. Comme il peut désormais faire lui-même des photographies appétissantes, il disposera d’un budget plus important pour recourir aux professionnels afin de renouveler ses photos corporatives.

Le maire de Victoriaville, André Bellavance, a félicité Mme Royer et Mme Pinsonneault, deux personnes qui bougent et qui innovent, a-t-il dit. La formation d’Académie Exposeimage sera d’une grande utilité, a-t-il ajouté, l’image étant importante pour qui se retrouve en ligne, ce qui est le cas de bien des gens… même lui.

On trouvera plus d’informations au www.academieexposeimage.com.